Lille
Assises des mobilités : le tram vers Lesquin et le péage positif sur les rails
Lille # Transport

Assises des mobilités : le tram vers Lesquin et le péage positif sur les rails

S'abonner

La deuxième édition des Assises des mobilités et de l'accessibilité ont vu le président de la Mel réaffirmer ses engagements pour améliorer la circulation dans la métropole. L'instauration d'un éco-bonus, ou péage positif, et la création d'une liaison rapide de Lille vers Lesquin sont notamment en bonne voie.

— Photo : Pixabay

Les deuxièmes Assises des mobilités et de l'accessibilité, tenues fin mai à Lille, ont permis aux équipes de la Mel de faire le point sur les engagements pris en septembre 2016, lors de la première édition de ces assises.

Des déplacements plus "verts"

Outre le point sur les travaux réalisés pendant la période, pour améliorer les réseaux routiers, en parallèle des investissements consentis pour développer les transports publics, les services de la Mel pointent le bilan positif du grand plan vélo. Outre l'aide financière à l'achat de vélos, qui a favorisé l'achat de 10 000 bicyclettes en 2017, 100 kilomètres de voies cyclables vont être créés sur le territoire de la Mel d'ici 2020, pour un montant total d'investissement de 30 M€.

Du côté du déploiement des véhicules électriques, la Mel est en train de s'équiper de 280 bornes électriques payantes, qui seront accessibles avec une carte d'abonnement aux transports.

Bientôt un appel d'offres pour le péage inversé?

Enfin, pour lutter contre l'engorgement dont souffre la métropole aux heures de pointe, la Mel a mis en œuvre un plan en plusieurs pans, avec d'une part, la sensibilisation aux avantages du télétravail au travers d'un guide pratique et plus largement, d'une expérimentation sur le territoire de la Mel. D'autre part, le projet de Damien Castelain, le président de la Mel, de mettre en place un "écobonus mobilité" est en voie d'être mis en œuvre. Ce système, qui prévoit une gratification pour les usagers qui acceptent de prendre les transports en commun plutôt que la voiture, de télétravailler, ou de décaler leurs horaires de travail, vise à faire baisser le nombre de véhicules sur les routes aux heures les plus critiques. Ce dispositif devrait faire l'objet d'un vote lors du conseil métropolitain du 15 juin. D'ici la fin de l'année, un appel d'offres devrait permettre de sélectionner le candidat le plus à même de mettre en œuvre un tel péage à l'échelle de la métropole.

Une nouvelle ligne de tram vers Lesquin

Les choses avancent aussi du côté de la création d'une nouvelle ligne de tramway vers le sud de Lille, à même de relier les gares à l'aéroport de Lesquin en 15 minutes, en passant par Ronchin et Faches-Thumesnil, et en desservant Lil' Aéroparc, le parc d'activité nouvelle génération de la CCI. La commission nationale du débat public devrait être bientôt saisie, pour une réalisation au plus tôt en 2023.

Lille # Transport