Aménagement : Quelle région à l'horizon 2020?

Par la rédaction, le 09 janvier 2009

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le 9décembre, tous les acteurs du Schéma régional d'aménagement et de développement du territoire (SRADT) se sont réunis à Lille Grand Palais pour restituer leurs travaux. Quel sera le Nord - Pas-de-Calais en 2020? C'est la question posée par le SRADT, adopté il y a deux ans par le conseil régional. Cette stratégie à 20ans s'appuie sur quatre principes directeurs: promouvoir l'intérêt régional, développer les services collectifs, moderniser l'action publique et appliquer le développement durable.




Vision partagée Transports, santé, citoyenneté, formation... À 10ans, 21 priorités et 73objectifs concrets ont été décidés. «Ce n'est pas la peine d'avoir un schéma régional s'il n'est pas applicable. Ce ne sont pas seulement des voeux pieux», précise d'emblée le conseiller régional Jean-François Caron, délégué au SRADT permanent. Pour lui, «il faut arriver à faire converger l'ensemble des acteurs sur un certain nombre de directives fortes et aller plus loin qu'un simple exercice partenarial», ajoute-t-il prônant un modèle d'action politique.

Jouer collectif

La réponse à la question posée à 2020 sera donc collective. Même s'il n'est pas facile de partager avec les habitants, notamment en terme d'aménagement. «Le temps de l'aménageur et le temps de l'habitant sont souvent différents», reconnaît Jean-François Caron. Ce premier bilan à 2ans a permis de mettre en avant les premières initiatives et leur réalisation dans la région. Ainsi, la première maison de santé pluridisciplinaire a vu le jour à Fruges. Les pôles d'échanges intermodaux se multiplient, tout en donnant un nouveau souffle aux commerces à proximité. Le lycée numérique ou virtuel est également en marche à Halluin et 20autres sites seront dédiés en 2009, etc. Autant de domaines dans lesquels les entreprises régionales peuvent se positionner. La commande publique est en effet une réponse à la crise. Géry Bertrande www.2020.nordpasdecalais.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture