Allopneus : Michelin prend 40 % du capital
# Commerce # Investissement

Allopneus : Michelin prend 40 % du capital

S'abonner
PNEUMATIQUE Le spécialiste français de la vente en ligne de pneumatiques déploie ses produits sur le web dans le but de renforcer une gamme et des services qui sont déjà plébiscités par la clientèle. Une seconde plate-forme pourrait voir le jour dans le Sud.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialiste de la vente et du montage de pneus sur Internet avec 3 millions de pneumatiques vendus en 2014, Allopneus.com concentre un stock de 600.000 pneus (plus de 20.000 références) dans sa plate-forme logistique de 41.000 m², située à Oignies. Et ce n'est pas tout, 250.000 pneus supplémentaires sont stockés chez un sous-traitant. Il faut dire que les volumes de vente sont impressionnants. Pour donner une petite idée, un pneumatique est vendu toutes les dix secondes sur le site Internet d'Allopneus. L'entreprise 100 % française, créée en 2004, dont l'activité est tournée à 100 % autour du pneumatique, prend désormais 8 % de parts de marché estimé et plus de 55 % de parts du canal web.




Diversification en 2015

En 2015, Allopneus.com poursuivra le développement et la diversification de ses marchés TC4, compétition, collection, deux roues, Quad, poids lourds, véhicules agricoles et industriels... En parallèle, l'entreprise entend déployer ses nouveautés, comme le lancement d'une nouvelle offre "jantes" en ligne, ou le lancement du premier service montage à domicile pour les véhicules agraires, industriels et les poids lourds. La stratégie affichée d'Allopneus.com est de saisir les attentes des clients afin d'offrir la gamme de pneus et de services la plus étendue qui soit sur le marché.




Michelin entre en piste

Les manufacturiers considèrent désormais Allopneus.com, dont le chiffre d'affaires est de plus de 200 M€ en 2014, comme un élément majeur, et Michelin a annoncé, le 14 avril dernier, l'acquisition de 40 % du capital d'Allopneus.com. Les perspectives de la croissance en 2015 s'annoncent régulières, comme le confirme Jacques Davin, directeur général opérationnel chez Allopneus.com, avec « au moins plus de 10 % ».




Une nouvelle plate-forme ?

La direction réfléchit d'ores et déjà à l'implantation d'une seconde plate-forme logistique, dans une autre région française. « C'est à l'étude dès cette année. Elle sera située entre Lyon et le Sud. Mais Oignies restera le plus grand centre car il est idéalement placé », poursuit Jacques Davin. 2015 initiera également les débuts d'Allopneus.com à l'export, avec une offre qui s'étendra aux pays européens.

Allopneus



(Oignies)


Président : Didier Blaise DG : Antoine Blaise, Mathieu Blaise 70 à 100 salariés à Oignies CA 2014 : 207 M€ www.allopneus.com

# Commerce # Investissement