Morbihan

Réseaux économiques

Véronique Zerr va animer le Cercle des enfants dirigeants d'entreprises familiales dans le Morbihan

Par Ségolène Mahias, le 26 avril 2021

Le Cercle des enfants dirigeants d'entreprises familiales ouvre dans le Morbihan, animé par Véronique Zerr. La volonté du Cedef est d'essaimer. L'Ille-et-Vilaine est sur les tablettes.

Véronique Zerr, va animer le cercle d'enfants de dirigeants d'entreprises familiales du Morbihan. 
Véronique Zerr, va animer le cercle d'enfants de dirigeants d'entreprises familiales du Morbihan.  — Photo : DR

Véronique Zerr est la nouvelle animatrice du Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales (Cedef) dans le Morbihan. Un challenge qui n’est pas inconnu pour celle qui anime déjà celui de la Sarthe. Le Cercle s’adresse "aux jeunes successeurs (18 à 38 ans) ayant un rôle managérial au sein de l’entreprise familiale", décrit-elle.

Echanger sur les problématiques de transmission

Le Morbihan n’est pas non un territoire nouveau pour Véronique Zerr. En effet, elle enseigne dans une école de commerce de Vannes. L’entreprise et les jeunes jalonnent d’ailleurs son parcours professionnel. Ex-directrice du Pôle enseignement supérieur de la CCI du Mans, elle a associé au sein de Pépite Keeper, une structure de conseil pour l’intégration des jeunes en entreprise. En parallèle, Véronique Zerr intervient aussi en conseil et direction de projets en formation pour une association parisienne. C’est donc tout naturellement qu’elle a souscrit à l’opportunité d’initier une nouvelle entité du Cedef dans le Morbihan.

"C’est passionnant, il y a plusieurs enjeux comme celui de la transmission des entreprises familiales mais aussi celui d’être aux côtés des enfants ou neveux et nièces qui seraient ou pourraient être en situation de reprendre", contextualise Véronique Zerr. À l’heure où seules 12 % des reprises en France se font dans un contexte intra-familial, l’Allemagne affiche un taux de 60 %. "Ma mission est d’identifier 9 à 14 jeunes potentiels repreneurs dans le Morbihan. Je mène pour cela un travail avec des réseaux professionnels comme la Capeb (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, NDLR)." Une fois constitué, le cercle leur permettra de se réunir une dizaine de journées par an pour échanger autour des questions et problématiques qui pourraient être les leurs.

Véronique Zerr, va animer le cercle d'enfants de dirigeants d'entreprises familiales du Morbihan. 
Véronique Zerr, va animer le cercle d'enfants de dirigeants d'entreprises familiales du Morbihan.  — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail