Vannes Est : 20.000 m² de commerces à venir
# Commerce

Vannes Est : 20.000 m² de commerces à venir

S'abonner
COMMERCES Après six mois d'études et de diagnostic, Vannes Agglo a rendu ses conclusions sur l'aménagement commercial de la zone Est. Résultat : 20.000 m² de nouvelles surfaces commerciales devraient être proposées d'ici à 2015. Explications.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La zone Est de Vannes devrait profiter de 20.000 m² de commerces supplémentaires dès 2015, sur 5,5 hectares de terrain. Près de 15.000 m² à Atlantheix et 5.000 m² au Poulfanc. « De quoi rééquilibrer le commerce vannetais », assure Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo. En effet, la zone Ouest génère aujourd'hui 54,5 % du chiffre d'affaires du commerce à Vannes, établi à 720 millions d'euros, quand l'Est ne pèse que 13,4 %. Ce rééquilibrage soulève pourtant quelques interrogations.




« Un centre commercial de destination »

Dans le détail, Vannes Agglo a choisi un nouveau concept de centre commercial à Theix, ouvert sur la voie express et thématisé. « Intermarché et Leroy-Merlin sont deux locomotives à l'Est, mais il reste de la place pour une autre enseigne qui renforce l'attractivité de la zone et irrigue l'ensemble des commerces du secteur », intervient Vincent Le Gall, directeur Entreprises chez Vannes Agglo. Ce que l'agglomération recherche ? Des enseignes de destination, où le chaland se rend précisément pour l'acte d'achat. Des enseignes encore inédites dans un rayon de 50 km. A Theix, d'abord, ce nouvel espace situé sur l'ancienne usine de liant devrait bénéficier d'un drive alimentaire de 1.200 à 2.000 m², d'un magasin bio sur 500 m² ou d'un espace dédié aux produits frais sur 1.000 m² maximum. Restent différents espaces de 300 m² à 4.000 m² qui seront dévolus à l'ameublement, la décoration, les arts de la table et l'équipement de la maison. Le tout, complété par une enseigne de 2.500 m² spécialisée dans les loisirs créatifs et de 500 m² de petite restauration. Un parking relai de 200 places doit également être créé à cet endroit. Le second espace, à Séné, à la place de la Scierie Le Gal qui doit déménager à l'été 2014, devrait comporter un commerce de 2.000 m² de prêt-à-porter, un autre de 1.000 m² de décoration et arts de la table et enfin un espace de près de 2.000 m² dédié au sport. Avec à nouveau 500 m² de petite restauration.




Quelles enseignes ?

Reste plus qu'à identifier et définir les enseignes qui viendront occuper ces espaces. Si aucun nom ne peut encore être avancé, « les tests que nous avons fait auprès des enseignes ont été concluants », rappelle Vincent Le Gall. « Les opérateurs immobiliers aussi nous ont donné de bons retours. » En effet, les promoteurs travaillaient déjà depuis longtemps sur ces deux sites hautement convoités. Désormais, tous doivent jouer le jeu du projet d'aménagement commercial de Vannes Agglo, et remplir ainsi les critères définis par l'ensemble des élus. Cette proposition d'aménagement commercial, à la jonction de Séné et de Theix, doit permettre à Vannes Agglo de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'à Vannes Ouest. Et surtout de « corriger » l'aménagement commercial à l'échelle de l'agglomération. Et ainsi rééquilibrer l'offre commerciale entre Vannes Ouest, qui compte 104 enseignes pour 112.000 m² de surfaces commerciales, et Vannes Est qui n'en compte que 49 pour moins de 50.000 m². Tout en évitant de toucher à la structure commerciale des bourgs. C'est pourquoi il a été choisi de ne pas faire venir d'hyper alimentaire. Ce qui aurait eu pour conséquence de mettre à mal Intermarché, Carrefour Market et les commerces des bourgs de Theix et Séné. « D'autant qu'en s'appuyant sur une projection de la population à 2020, qui devrait augmenter de 13.000 personnes sur la zone Est, les supermarchés alimentaires de Theix et Séné peuvent déjà répondre à cette croissance d'activité. Avec une capacité totale d'agrandissement de 2.800 m² », rappelle Vincent Le Gall.




Et le centre-ville ?

Mais avec de nouvelles enseignes inédites, la zone de chalandise de Vannes Est sera alors décuplée. Passant de 150.000 habitants en zone d'attraction à plus de 300.000 pour une enseigne locomotive. En filigrane, il reste des interrogations. Quelle cohérence avec le commerce de centre-ville de Vannes, qui pèse 19 % du chiffre d'affaires commercial vannetais ? Que deviendront les friches commerciales à l'Est et à l'Ouest ? Malgré un pouvoir d'achat le plus élevé de Bretagne, avec Rennes, les perspectives des commerçants vannetais sont modestes pour 2013, pour ne pas dire négatives. Pour Vannes Agglo l'enjeu est important : faire que Vannes Est dans dix ans ne ressemble pas à Vannes Ouest aujourd'hui.



Violaine Pondard

# Commerce