Vannes

Finance

Vannes choisie pour le Village by CA

Par Ségolène Mahias, le 03 juillet 2017

Après Saint-Brieuc, Rennes et Brest, le Morbihan disposera lui aussi de son village. Un temps évoqué à Lorient, le Crédit Agricole du Morbihan va finalement établir son lieu de co-création et d'innovation à Vannes.

Vieux quartier du port de Vannes.
Vieux quartier du port de Vannes. — Photo : Bruno Corpet - CC 3.0

Après Saint-Brieuc, Rennes et Brest, le Morbihan disposera lui aussi de son village. Un temps évoqué à Lorient, le Crédit Agricole du Morbihan va finalement établir son lieu de co-création et d'innovation à Vannes. C'est au sein des anciens locaux d'Archimex, la société liquidée  dont les locaux ont été revendus à un promoteur, que le Village by CA s'implantera au printemps de 2018. « Il y a bien eu une hésitation entre Vannes et Lorient. Vannes a été choisie de par la proximité avec notre caisse régionale. Il y aura des connexions et notamment auprès des collaborateurs du Crédit Agricole du Morbihan afin de s'acculturer à l'innovation », précise Catherine Laudic-Gaerthner, chargée du projet du Village by CA du Morbihan.

500 m² pour l'innovation

C'est donc au printemps 2018 que la quinzaine de start-ups retenues par le comité de sélection intégreront ce site. Au total, 500 m² seront dédiés à l'innovation, avec des loyers modérés pour les locataires qui pourront rester 23 mois. Le profil type des futures entreprises hébergées ? « Une certaine antériorité de six mois à un an et qu'elles soient à potentiel. Sur le territoire, nous avons des secteurs phares comme le domaine de la mer, de l'agroalimentaire, de l'agriculture, du bien-être, du bien vieillir, de la cyber-défense, etc. Mais rien n'est fermé », ajoute Catherine Laudic-Gaerthner.

Pas de fonds de dotation prévu pour l'entité morbihannaise pour l'heure mais là aussi rien n'est exclu. « Des partenariats existent notamment avec l'investisseur local SFLD sur le territoire. » D'autres collaborations sont prévues : avec le réseau des Villages by CA qui sont une quinzaine en France, avec la banque et ses services, sur site avec une proximité avec la CCI, Vipe, l'UBS, l'agglo... mais aussi d'entreprises. Sept à huit entreprises locales seront partenaires afin de promouvoir l'innovation en interne et en externe.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition