Lorient
Une nouvelle crèche inter-entreprises à 1,3 million d'euros pour le pays de Lorient
Lorient # Services # Création d'entreprise

Une nouvelle crèche inter-entreprises à 1,3 million d'euros pour le pays de Lorient

S'abonner

Une crèche inter-entreprises ouvrira parc de Soye à Ploemeur, dans le Morbihan, en avril 2022. Elle sera déclinée sur le modèle vannetais des trois crèches de l’Eveil du Rohig. 1,3 million d'euros sera investi pour ce lieu dédié à la petite enfance.

— Photo : Ségolène Mahias

Après Vannes et ses environs, l’association de l’Eveil du Rohig (40 salariés) qui compte trois crèches et une autre en projet à Vannes Laroiseau, souhaitait essaimer sur le territoire. Avec la création de l’Éveil du Rohig en Pays de Lorient, c’est désormais chose faite. À sa tête, quatre dirigeantes ou cadres : Ariane Pehrson (Lyophilise), Clémentine Gallet (Coriolis Composites), Coralie Baronnet (Nass & Wind) et Carine Belkadi (AG2L). « L’idée était là. Une première initiative avait été tentée il y a cinq ans mais ce n’est pas facile. Là, l’expérience et la méthodologie de l’Eveil du Rohig nous apportent beaucoup », résument Clémentine Gallet et Ariane Pehrson.

Un outil d’attractivité

Dans cette aventure, les dirigeantes ont souhaité s’entourer pour mettre à profit les compétences des uns et des autres. « L’association est ouverte à celles et ceux qui le souhaitent. » En attendant, la première crèche inter-entreprises ouvrira bien ses portes sur le secteur de Lorient. C’est au sein du parc de Soye, à Ploemeur, qu’elle sera construite. « Nous sommes parvenus à convaincre l’agglomération de l’intérêt du projet et à trouver un terrain avec un bail emphytéotique. La crèche de 35 places devrait ouvrir en avril 2022. » Outre l’agglomération de Lorient, l’initiative a reçu le soutien de la mairie de Ploemeur mais aussi de la Caf et de la PMI. Comme pour les crèches vannetaises, la nouvelle structure sera bilingue français – anglais, les repas seront préparés sur place avec des aliments issus de l’agriculture biologique. La gouvernance des lieux impliquera les parents, les salariés et les entreprises dans la prise de décisions.

Un bâtiment à ossature bois

Ouverte aux enfants de 2,5 mois à 4 ans voire à 6 ans pour des accueils plus particuliers, elle vise « à offrir la réponse la plus adaptée aux familles et entreprises du territoire. 1,3 million d’euros sera investi pour ce projet financé essentiellement par concours bancaire auquel viendront d’ajouter des subventions et d’éventuelles aides. Le projet architectural est porté par le cabinet Architecture Vivante de Vannes. Comme pour les autres crèches, il se veut « respectueux de l’environnement et bénéfique au territoire. »

Le bâtiment sera construit en ossature bois et matériaux naturels. L’ouverture de ce lieu va permettre la création d’emplois : une quinzaine de postes sont proposés. Ils concernent évidemment des emplois de professionnels de la petite enfance mais aussi des personnels de langue anglaise pour l’apprentissage bilingue. Ce nouveau lieu, ces quatre cadres et dirigeantes d’entreprises le perçoivent comme une réponse à des besoins de parents mais aussi comme un outil d’attractivité du territoire. « Cette crèche peut contribuer à fidéliser ou à attirer des talents sur le territoire avec notamment cet environnement bilingue. C’est aussi un atout pour maintenir les sièges sociaux d’entreprises ou donner l’envie à d’autres sociétés de s’installer à Lorient et dans ses environs. » Pour l’heure, les quatre porteuses du projet vont poursuivre leurs rencontres avec les entreprises et collectivités pour faire connaître le futur lieu.

Lorient # Services # Création d'entreprise