Morbihan
Un plan de déplacement inter-entreprises lancé à Vannes-Ouest
Morbihan # Services

Un plan de déplacement inter-entreprises lancé à Vannes-Ouest

S'abonner

A Vannes-Ouest, douze entreprises de service totalisant 1 500 salariés ont choisi d’unir leurs efforts en lançant un plan de déplacement inter-entreprises. L’initiative a été suggérée par le Crédit Agricole du Morbihan en partant d’un constat : chaque établissement recense en son sein des initiatives spontanées... qui peuvent faire des émules et permettre d'avancer groupés.

— Photo : Xavier Eveillé

Le plan de déplacement pour les entreprises de plus de 100 salariés ? Si certaines entreprises avancent en solo, d'autres sont tentées par la mutualisation. A Vannes-Ouest, douze sociétés de services viennent ainsi de lancer un plan commun. Crédit Agricole du Morbihan, CER France, Morbihan Énergies, APF Entreprise, Groupama ou encore le pôle agricole et la Chambre des Métiers... Aussitôt lancée, l'idée a rassemblé tous ces acteurs tertiaires vannetais qui totalisent environ 1 500 salariés.

Solutions à plusieurs

Christian Le Fresne, DRH au Crédit Agricole du Morbihan, résume l'esprit de la démarche : « Il existe bien des outils, comme le frais kilométrique vélo, mais des solutions peuvent être également trouvées à plusieurs à partir du moment où les horaires sont compatibles. On n’aurait pu partager ce plan avec des industriels. C'est ainsi qu'est née l'idée. » Autre spécificité du plan : « Nous avons trouvé plus judicieux de solliciter Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, qui travaille depuis cinq ans sur ces questions au cas par cas, plutôt que de faire appel à un cabinet qui aurait facturé une mission ponctuelle. La démarche va ainsi pouvoir s’inscrire dans le temps », observe Christian Le Fresne.

Prochaine étape : qualifier les besoins, remonter les idées et les projets isolés. D'autres cessions sont prévues avec en ligne de mire l'élaboration d'un diagnostic. Il doit déboucher sur un plan d’action, en septembre.

Morbihan # Services