Un mois vu par Pierre Laude
# Conjoncture

Un mois vu par Pierre Laude

S'abonner
Directeur associé d'Arteco à Lorient Parcours Né le 24 mars 1974 à Vannes Ingénieur en électronique, Reprise d'Arteco en association avec Guillaume Plassard, P-dg et actionnaire majoritaire Administrateur délégué dans le Morbihan du Réseau Entreprendre Bretagne
— Photo : Le Journal des Entreprises

L




e scandale Volkswagen.

« Comment une entreprise si puissante et avec une image de sérieux peut se retrouver au coeur d'une telle affaire ? C'est catastrophique. Effectivement, l'automobile comme de nombreux secteurs professionnels est soumis à des normes de plus en plus contraignantes. Mais rien ne justifie une telle tricherie. On truque les cartes et la confiance est perdue pour une marque aussi insoupçonnable. Cette affaire a et aura un impact auprès de tous les professionnels. En effet, c'est l'image des professionnels au sens large qui en pâtit auprès des clients particuliers alors qu'on doit pouvoir faire confiance aux bons professionnels. »




La Cop 21

. « Aujourd'hui, l'environnement est tout sauf tabou. La conscience collective sur la nécessité d'agir est là. Pour nous professionnels du bâtiment, il faut voir ces questions comme des opportunités potentielles. Si nous prenons l'exemple des règlementations thermiques, elles nous ont fait progresser et ont contribué à améliorer nos techniques de construction ainsi que nos façons de travailler. Effectivement, il y a parfois des incidences de coûts et délais mais au final le gain est bien réel car les constructions affichent de meilleures performances. Et dans le même temps, le parc ancien des logements devient plus obsolète thermiquement et ouvre la voie à d'autres débouchés pour les marchés de la rénovation. »




Le Réseau Entreprendre dans le Morbihan. « Je vis comme une chance le fait de coordonner ce réseau dans le Morbihan. Il est le reflet d'une autre image du chef d'entreprise, celle d'hommes et de femmes qui prennent des risques, qui travaillent beaucoup et qui sont solidaires. Ces chefs d'entreprises font le choix d'épauler des créateurs et des repreneurs pour faire grandir des sociétés profitables et y développer des valeurs tout en créant de l'emploi. Cette solidarité entrepreneuriale se traduit avec nos partenaires. Notre rendez-vous annuel s'est tenu au stade du Moustoir et symbole fort, le FCL a été notre 100e adhérent. En 2015, nous comptons 11 lauréats et nous avons engagé plus d'1,5 millions d'euros en prêts d'honneur depuis nos débuts dans le Morbihan. »

# Conjoncture