Numérique

Tube2com ouvre une seconde agence à Bordeaux

Par Ségolène Mahias, le 25 mars 2021

Tube2com, l'agence vannetaise spécialiste du webmarketing, aura connu une année 2020 record en matière d'activités et de croissance de chiffre d'affaires. Si elle aborde prudemment 2021, elle pourra s'appuyer sur sa nouvelle agence de Bordeaux. 

2020 a été une année de forte croissance pour l'équipe de Tube2com à Vannes, avec une augmentation des clients et du chiffre d'affaires.
2020 a été une année de forte croissance pour l'équipe de Tube2com à Vannes, avec une augmentation des clients et du chiffre d'affaires. — Photo : Tube2com

Onze ans au compteur et une croissance toujours continue. Positionnée sur le marché du webmarketing, Tube2com écrit peu à peu sa success story. Créée à Vannes en 2010 par Thomas Picos et Fabien Maury, l’entreprise de huit salariés vient d’ouvrir une seconde agence à Bordeaux. Une porte qui s’ouvre en Aquitaine et en France quand l’entreprise a clos une autre page de son histoire. "Nous avons revendu notre agence située au Canada juste avant le confinement", annoncent les deux associés.

Petit retour en arrière : en 2016, Tube2com avait fait le choix de s’internationaliser en ouvrant une filiale au Québec dirigée par Thomas Picos. Kap - Tactiques numériques, nom de cette entité, a connu un développement très fort. Une fusion avec une entité canadienne a contribué à accélérer son essor. "Nous avions quarante salariés et deux bureaux : l’un à Québec et l’autre à Montréal. Nous gérions de gros dossiers. L’échelle de l’entreprise était différente, de même que les méthodes de travail", dévoile Thomas Picos. Confiant avoir beaucoup appris sur des approches du business propres à l’Amérique du Nord, le dirigeant a eu le choix de passer à autre chose et de se lancer dans un nouveau challenge en France.

Du Québec à Bordeaux

Sur les tablettes des deux associés figuraient plusieurs villes du littoral atlantique dont La Rochelle, Biarritz et Bordeaux. Et c’est finalement la ville de Bordeaux qui aura été retenue pour la dynamique de son économie. " Il y a aussi une autre raison. Nous avions un salarié qui était en télétravail à Bordeaux. Dans une entreprise du numérique comme la nôtre, la flexibilité de l’organisation du travail est possible." C’est donc fin 2020 que Tube2com a officiellement mis sur les rails cette agence bordelaise. Actuellement, les deux associés finalisent l’acquisition de locaux dans le centre-ville de Bordeaux. Les débuts sont plutôt positifs. "Nous avons déjà signé de beaux contrats. Deux personnes devraient nous rejoindre à court terme. Être cinq dans l’équipe à terme, ce serait bien. Nous misons sur une croissance harmonieuse", détaille Thomas Picos.

Expérimenté et maîtrisé par Tube2com, l’international demeure dans l’adn de la société. L’un de ses plus gros clients est situé à Londres. "Nous en avons en Espagne, en Russie et nous venons de signer avec un client installé à Hong-Kong." Bouche-à-oreille, recommandations, expériences et retombées liées aux actions de webmarketing - le cœur de leur activité — sont autant d’éléments qui expliquent cette présence de Tube2com sur des marchés à l’étranger.

2020, année record

Dans l’histoire de l’entreprise 2020 restera unique. "Nous avons eu une très belle année pour l’agence de Vannes. " Si lors du premier confinement, l’activité a baissé de 15 % dans les premiers jours, créant alors quelques inquiétudes légitimes, les 15 jours suivants ont été différents. " Nous avons été sollicités par de nouveaux clients dont le dénominateur commun aura été de ne jamais avoir posé une stratégie de webmarketing." Nouveaux clients, clients habituels ayant des besoins plus importants en digital, autant de constantes qui ont boosté l’activité de l’agence. " Les besoins se sont exprimés sur l’ensemble des offres que nous proposons : référencement naturel, référencement payant, community management, publicité en ligne, … " De quoi faire croître notablement le chiffre d’affaires : de 740 000 euros en 2018, il est passé à 1,5 million d’euros en 2019 pour atteindre 4 millions d’euros en 2020. Pas de quoi pourtant s’enflammer. " Nous avons dû adapter la production aux besoins. Comme d’autres entreprises du numérique, nous avons des problématiques de recrutement sur des profils de chefs de projet webmarketing qui ont de l’expérience ", commente Fabien Maury. Actuellement Tube2com recherche deux personnes ayant ce profil pour son agence de Vannes.

Quid donc de 2021. " Le marché est là. La volonté est de ne pas vivre une crise de croissance. Nous souhaitons garder la même qualité de service. " Désormais, Fabien Maury et Thomas Picos restent concentrés sur le devenir de leurs clients. " Tout dépendra de l’activité qu’ils ont. Nous voyons que certains secteurs ou activités sont fragilisés comme le tourisme. Nous espérons que la reprise économique sera au rendez-vous." Tube2com s’appuie sur un portefeuille de près de 200 clients évoluant sur des cœurs de métiers très différents : nautisme, e-commerce, immobilier, construction, industrie… L’agence mise également sur un outil différenciant : le contrat sans engagement de durée. "C’est exigeant, transparent, non sans risques mais également apprécié par nos clients. "

2020 a été une année de forte croissance pour l'équipe de Tube2com à Vannes, avec une augmentation des clients et du chiffre d'affaires.
2020 a été une année de forte croissance pour l'équipe de Tube2com à Vannes, avec une augmentation des clients et du chiffre d'affaires. — Photo : Tube2com

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail