Morbihan

Industrie

Synchronicity rebondit sur la pénurie de matières premières

Par Xavier Eveillé, le 07 juillet 2021

Gérer la crise de croissance sitôt la crise du Covid-19… C’est l’exercice d’équilibriste auquel se livre la PME de Guidel, Synchronicity. Le concepteur et fabricant d’aires de jeux enregistre une reprise "exponentielle". Il doit s'organiser face à la pénurie de matières premières.

Synchronicity commercialise les premières aires de jeux entièrement recyclées.
Synchronicity commercialise les premières aires de jeux entièrement recyclées. — Photo : Synchronicity

Dirigeant de Synchronicity (marques d’aires de jeux Bikini et Bermuda et d’accessoires Sport and Co), Pierrick Gru est passé, avec ses équipes, d’un monde à un autre en l’espace de quelques mois. "Chaque année apporte son lot d'enseignements. Après avoir connu un trou d’air béant de mars à septembre 2020, la demande afflue maintenant de toutes parts." Et cela, sous l’effet de plusieurs facteurs combinés : le rattrapage des commandes de 2020, le succès de la gamme d’aires de jeux (fortement rajeunie grâce au recrutement de designers en interne) et le développement du réseau commercial avec une extension de la couverture sur la façade atlantique et en région parisienne. "En 2021, nous devrions réaliser un chiffre d’affaires double à celui de 2019 (4 millions d'euros pour 21 salariés)." Si l’outil de production est bien dimensionné et modernisé (200 000 euros ont été investis ces dernières années dans des machines de découpe à commande numérique, NDLR), c’est en revanche le stock de matières premières qui ne suit pas. Une pénurie généralisée touche toute l’industrie, "en particulier dans l’aluminium où les délais sont passés en quelques mois de quatre semaines à six mois !"

Prix de revient sous tension

Le bois et le plastique sont aussi concernés. L’exercice 2021 s’avère donc périlleux. Le service des achats doit constamment jongler avec la pénurie de matière première. "Nous ne pouvons pas répercuter systématiquement ces renchérissements. Nous travaillons souvent sur des marchés publics. Il y a aussi la concurrence…" Tout l’enjeu consiste donc à préserver les marges et à bien gérer les délais de livraison et des règlements. Qui plus est, Synchronicity connaît un pic d’activité en juillet-août, lorsque les écoles sont fermées. "C’est à cette période que nous mobilisons le plus nos équipes de pose. Nous sommes obligés d’annoncer des délais rallongés. Nos plannings de la Toussaint sont déjà pleins."

Première aire de jeux 100  % recyclée

Pour faire face, l’entreprise n’est pas désarmée. Cette pénurie coïncide avec le lancement d’une nouvelle gamme, innovante. Synchronicity est le premier constructeur d’aires de jeux français à développer une aire entièrement recyclée. "Nous avions déjà éprouvé la construction de poteaux recyclés issus des poubelles jaunes. Cette fois, c’est une offre complète que nous lançons." Les toboggans sont fabriqués à partir de paille de riz (à 20 %) et de plastique recyclé (à 80 %). Un premier jeu a été installé récemment au Pouldu près de Clohars-Carnoët (Finistère). L’entreprise récupère également des chutes de plaques décoratives et recycle les copeaux de plaques de polyéthylène (PEHD) issus de ses découpes en usine. À terme, cette innovation permettra de varier les sources d’approvisionnement et d’être moins dépendants. "Cela ne se fera pas du jour au lendemain." Enfin, Synchronicity diversifie aussi son sourcing en réduisant le recours au bois, matériau de prédilection depuis ses premiers pas, il y a 26 ans. Ce revirement se fait au profit du composite, qui offre une durée de vie plus longue, de l’ordre de 30 ans.

Synchronicity commercialise les premières aires de jeux entièrement recyclées.
Synchronicity commercialise les premières aires de jeux entièrement recyclées. — Photo : Synchronicity

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail