Vannes

Réseaux économiques

Sylvie Jaffré élue présidente du club d’entreprises du pays de Vannes

Par Ségolène Mahias, le 26 septembre 2022

Sylvie Jaffré a pris la présidence du club d’entreprises du pays de Vannes. En lien avec son bureau, elle a choisi de placer son mandat sous le signe de la RSE.

Sylvie Jaffré a pris la présidence de l'un des plus importants réseaux économiques du Morbihan, avec quelque 140 adhérents.
Sylvie Jaffré a pris la présidence de l'un des plus importants réseaux économiques du Morbihan, avec quelque 140 adhérents. — Photo : Ségolène Mahias

Sylvie Jaffré a succédé à Stéphane Lelièvre à la tête du club d’entreprises du pays de Vannes. Elle a pris la présidence de l’un des plus importants réseaux économiques du Morbihan, avec quelque 140 adhérents. Sylvie Jaffré est, par ailleurs, directrice du campus Eduservices, qui compte cinq écoles avec 1 600 étudiants à Plescop.

Le club d’entreprises du pays de Vannes est bien connu de la nouvelle présidente. Depuis quatre ans, Sylvie Jaffré occupait les fonctions de vice-présidente sous les mandatures de Céline Josselin, Olivier Smague puis de Stéphane Lelièvre. "J’ai eu le souhait de m’engager plus encore dans le réseau car je partage ses valeurs de convivialité, de solidarité et de passion pour le monde de l’entreprise", résume-t-elle.

La RSE comme fil conducteur

En lien avec son bureau, Sylvie Jaffré entend placer son mandat sous le signe de la démarche RSE. "Le sujet de la responsabilité sociétale des entreprises sera présent dans l’ensemble des commissions et des actions de notre organisation mais aussi auprès de nos adhérents. Nous allons leur proposer des diagnostics et des partages de démarches. L’accueil est très positif sur ce sujet", assure-t-elle.

Le réseau pourra s’appuyer sur des retours d’expériences de la mutuelle de santé et prévoyance Mutualia Grand Ouest, l'industriel Socomore et d’autres qui se sont déjà emparés du sujet de la RSE. Cette orientation a été confortée suite au voyage d’études effectué par le réseau au printemps. 25 de ses membres se sont rendus à Stockholm, où ils ont pu rencontrer des entreprises engagées dans cette démarche. "Cela a été instructif. Il y a des sujets sur lesquels ils sont en avance et d’autres moins", analyse Sylvie Jaffré. Après une étape de restitution, le club va prendre des actions sur ce sujet. En interne, il pourra s’appuyer une expertise. Outre la permanente du réseau, celui-ci va compter dans ses rangs une alternante en formation RSE au sein de l'école de management MBway Vannes. Les membres du réseau se retrouveront le 8 novembre pour la traditionnelle journée de cohésion. "Ils auront l’occasion de découvrir les nouvelles commissions, de se positionner au sein de celles-ci si cela les intéresse, voire de lancer de nouveaux projets", décrit Sylvie Jaffré.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition