Vannes
Sylvie Jaffré (Aftec) : "Vents porteurs sur les marchés de l'immobilier"
Témoignage Vannes # Immobilier # Conjoncture

Sylvie Jaffré (Aftec) : "Vents porteurs sur les marchés de l'immobilier"

S'abonner

Directrice de l'Aftec à Vannes, Sylvie Jaffré livre son regard sur les recrutements et l'alternance, les tendances du marché et l'avenir vu par les jeunes Bretons.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Directrice de l'Aftec à Vannes, Sylvie Jaffré livre son regard sur les recrutements et l'alternance, les tendances du marché et l'avenir vu par les jeunes Bretons.

La tendance des recrutements

« Traditionnellement, en début d'année, les banques et l'assurance recrutent du fait même de leur mode de fonctionnement. Ces secteurs travaillent très en amont et anticipent beaucoup sur leurs besoins en jeunes diplômés notamment en alternance. Nous sommes en train de préparer des job-datings avec des établissements du Morbihan et du Finistère. D'une manière générale, la tendance est à la stabilité voire à l'amélioration. Je pense en particulier aux métiers de l'immobilier en ce début 2017. »

La conjoncture

« En Bretagne et dans l'Ouest d'une manière générale, l'immobilier repart donc, c'est assez sensible, mais les métiers les plus porteurs, aujourd'hui, on les retrouve essentiellement autour des secteurs de la logistique, du transport, des RH, de l'informatique. Le web et la communication dès lors qu'ils sont axés marketing recrutent. On observe un intérêt double des employeurs, à la fois sur des profils très vite employables, issus principalement de l'alternance, ainsi que sur des investissements humains à long terme avec ce qui revient à une longue période d'essai. C'est vrai des entreprises qui ont besoin de beaucoup de temps pour former un salarié, sur des compétences bien définies, et c'est une réalité très forte dans la région. »

L'avenir vu par les jeunes Bretons

« Chez nous, à l'Aftec, on sent une forte demande des jeunes de monter en compétence. Il arrive que de nouvelles formations se créent (je pense à un master en poursuite d'études) parce que les jeunes venaient formuler des demandes spontanées, dans mon bureau. Ils sont à la fois inquiets quant à l'avenir, mais prêts à s'engager et à certains sacrifices dès lors qu'ils se sentent bien. Ils sont réceptifs au coaching. Les profils sont un peu différents selon qu'ils soient en alternance ou pas, mais globalement ils s'accrochent. L'envie d'évoluer à l'international ne concerne pas tous les profils et reste vrai dans certains métiers comme le commerce, bien sûr, où c'est quasiment un passage obligé. La demande est donc forte mais pas systématique. »

Parcours

Née en 1971 à Bagneux (92) Analyste programmeur à Vannes, puis responsable formation (Cegos, International Herald Tribune). En 2000, directrice du département formation et relation client Holy-Dis avant d'intégrer Isatech comme chargée d'affaire puis l'Aftec en 2010.

Vannes # Immobilier # Conjoncture