Lorient
Surlo lance une application pour fédérer les amateurs de sports nautiques
Lorient # Maritime # Capital

Surlo lance une application pour fédérer les amateurs de sports nautiques

S'abonner

Faire un test grandeur nature d'une interface mobile pour les amateurs de sports nautiques puis s'assurer d'un maximum d'aides à l'innovation, avec l'appui de l'agence Audelor, avant de lancer une version commerciale, c'est le chemin qu'a parcouru Greg Bulckaert pour lancer sa start-up.

L'application Surlo a déjà été testée au sein de la flottille des Imoca — Photo : Bertrand Tardiveau

Associé à Jean-Marie Corteville, dirigeant fondateur d'Azimut, société spécialisée dans les solutions numériques basée à Larmor-Plage, près de Lorient (Morbihan), Greg Bulckaert a progressé jusqu'alors sur ses propres deniers pour valider son projet. Adepte de sports nautiques, il a imaginé une idée d'application mobile en se retrouvant durant le confinement trop souvent seul à pratiquer de la plaisance. "C'est pourtant un terreau fertile pour les communautés", assure ce diplômé d'HEC, qui a déjà à son actif la création du site de vente en ligne de vins Bodeboca, vendu en 2019 au groupe Pernod-Ricard.

Basé à Locmiquélic, il crée alors Surlo, plateforme conviviale destinée à fédérer les pratiquants autour de leurs sorties et de leurs performances. "On est parti sur un modèle qui fonctionne plutôt bien avec le running ou le vélo, comme Strava. Nous visons tous types d'activités nautiques, qu'importe le plan d'eau ou le niveau", reprend Greg Bulckaert qui a testé une interface prototype avec une quinzaine de coureurs de la classe Imoca engagés sur le Défi Azimut en septembre 2021.

"Nous développons désormais une version publique pour cet été, précise l'entrepreneur digital. Sur un budget d'environ 400 000 euros, nous avons sollicité l'appui de l'agence Audelor et obtenu une aide de 10 000 euros (dont une moitié en avance remboursable) avec l'incubateur Emergys Bretagne, ainsi qu'une bourse French Tech de 30 000 euros." Ayant également sollicité une aide régionale InnoR&D à hauteur 125 000 euros, Greg Bulckaert espère boucler la différence de 250 000 euros avec de la "love money" et une première levée de fonds auprès de business angels. L'objectif pour Surlo à l'horizon 2025 : enregistrer un million d'utilisateurs.

Lorient # Maritime # Informatique # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SURLO