Lorient
Soplac Euphonie élève ses ambitions avec ses cloisons
Lorient # BTP # Infrastructures

Soplac Euphonie élève ses ambitions avec ses cloisons

S'abonner

Après avoir ouvert l’an dernier une antenne à Brest, l’entreprise lorientaise spécialisée dans les murs et plafonds en plâtre fait évoluer son organisation avec un nouvel associé qui lui permet de voir encore plus loin.

Soplac Euphonie se distingue par la pose de plafonds suspendus ou techniques avec des propriétés acoustiques optimales — Photo : DR

Entreprise générale de cloisons sèches et de plafonds, Soplac Euphonie franchit un nouveau cap pour mieux consolider sa croissance. Ayant réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros avec 38 salariés, elle rayonne aujourd’hui depuis la zone d’activités de Keryado à Lorient où elle est née en 2016 de la fusion des sociétés Soplac et Euphonie, jusqu’à Logonna Daoulas, près de Brest où elle a implanté une agence en 2021.

Dirigée par Sylvain Delabrosse, 48 ans, principal actionnaire à hauteur de 75 %, la structure a accueilli en début d’année un nouvel associé. Il s’agit de Johann Duroc, 42 ans, ancien directeur général adjoint de l’entreprise bretillienne d’ingénierie du bâtiment IDEC agro & factory (70 millions d’euros de CA ; 70 salariés). Le dirigeant abonde à hauteur de 25 % dans la SARL, en remplacement de Serge Desbrousses, ancien cogérant parti à la retraite.

Bureau d’études dédié

Créée en 1983 par Raymond Le Dour et spécialisée dans la pose de panneaux isolants et cloisons sèches en plâtre, Soplac a été reprise en 2001 par Yvette Le Mer, ancien cadre chez le volailler Doux, qui l’a ensuite transmise en 2013 à son fils Sylvain Delabrosse, conducteur de travaux. Un rapprochement est alors opéré avec Euphonie, entreprise lancée en 1996 à Lorient et dirigée par Serge Desbrousses, avec pour spécialité la fourniture et la pose de correcteurs acoustiques (baffles, îlots), mais aussi de cloisons techniques et modulaires.

"Proximité géographique et complicité dans les rapports humains ont facilité une opération qui s’est imposée naturellement en raison de la complémentarité de nos métiers", explique Sylvain Delabrosse. Soplac Euphonie développe depuis lors une solide expertise, avec un bureau d’études dédié qui compte depuis l’an dernier deux collaborateurs.

"Originaire du Morbihan d’où je voulais me rapprocher pour m’engager comme entrepreneur, j’ai été rapidement séduit par l’important savoir-faire de l’entreprise", sourit Johann Duroc. "L’expérience de Johann et sa vision vont apporter beaucoup de profondeur à notre stratégie", rebondit Sylvain Delabrosse.

Johann Duroc et Sylvain Delabrosse, gérants associés de Soplac Euphonie — Photo : Bertrand Tardiveau

80 chantiers par an

Les marchés couverts par Soplac Euphonie sont assez spécifiques : très peu de logements, hormis le haut de gamme, surtout des équipements collectifs négociés en gré à gré, sur des appels d’offres privés ou des commandes publiques. "Nous réalisons environ 80 chantiers par an avec des budgets allant de quelques milliers d’euros à plus de 500 000 euros", expliquent Sylvain Delabrosse et Johann Duroc. Parmi les réalisations à leur actif, on trouve le siège social de Socomore, la concession Jaguar de Vannes ou encore le centre aquatique de Châteaulin.

La création de l’antenne finistérienne de Soplac Euphonie a découlé d’opportunités commerciales, avec notamment la rénovation d’un ancien hôtel particulier sur 3 niveaux et 500 m2 pour l’établissement Loco Loca à Brest. Constituée sous forme de SAS, cette entité réalise 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires et compte 7 salariés. Pilotée par Damien Le Bars, conducteur de travaux et associé à 34 %, elle est contrôlée à 50 % par Sylvain Delabrosse via une holding et à 16 % par la maison mère. "Avant de songer à lancer de nouvelles implantations, il s’agit désormais de conforter l’existant", affirment les nouveaux associés.

Lorient # BTP # Immobilier # Infrastructures # Fusion-acquisition # Management
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE PLAQUISTE SOPLAC