Soledis : L'intégrateur e-commerce gagne Lyon
# Services

Soledis : L'intégrateur e-commerce gagne Lyon

S'abonner
e commerce Soledis ouvre de nouvelles agences. Après Lyon, la PME cible Paris pour poursuivre son essor. Basée à Plescop, l'entreprise spécialisée dans le back office de sites marchands voit son chiffre d'affaires bondir de 23 %. Soledis annonce aussi des recrutements.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Experte en e-business, la société morbihannaise Soledis enregistre une hausse de 23 % de son chiffre par rapport à l'an passé. Avec un exercice clos à 960.000 euros, la société basée à Plescop est en pleine croissance. Le tout dans un contexte de conquête commerciale. « La progression de nos prises de commandes se chiffre à 40 % », avance Yann Tertrais, P-dg de l'entreprise. Croissance dans les chiffres mais également dans les effectifs. Soledis envisage d'atteindre un effectif de 25 personnes, et de regrouper près de 40 collaborateurs d'ici à fin 2015 afin d'étoffer les équipes technique et commerciale.




L'assise morbihannaise

L'entreprise morbihannaise réalise un tiers de son chiffre d'affaires dans l'Ouest. Les deux tiers du reste de ses ventes concernent des clients établis à Paris et ailleurs en France. Si son siège social demeure morbihannais, Soledis mise sur la carte de la proximité avec ses clients. « Il y a un peu de plus de six mois, nous avons pris la décision d'ouvrir une agence à Lyon pour être proches de nos clients. Cette décision a également été motivée par le fait que les entreprises sont de plus en plus présentes sur le web. »




Paris dans le viseur

Et après Lyon, la société vise la création d'une seconde agence à Paris. « Dans notre phase de croissance, il devient incontournable d'être à Paris à un moment où un autre. Nous sommes actuellement en phase de recrutement d'un(e) commercial(e) senior pour ce poste. » En parallèle, Soledis recherche un développeur web pour son siège. « Un poste de chef de projet sera ouvert en septembre et un recrutement en téléprospection sera fait en fin d'année. » S'appuyant sur un fichier de 350 clients, elle revendique une approche mêlant marketing et technique aussi bien pour des sites marchands que pour des applications mobiles. « L'idée est de permettre au client un cheminement facile et surtout qu'il ait des outils pour mesurer cela. » Un retour sur investissement somme toute. C'est sur une approche B to B que l'intégrateur e-business génère aujourd'hui la majorité de son chiffre d'affaires. « Nous avons notamment dans notre portefeuille clients plusieurs leaders nationaux qui fournissent le secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants) comme Négoce CHR ou MCR Équipements mais aussi des PME régionales comme Guédo Outillage. » Soledis a su également poser quelques jalons avec ses clients tournés vers les marchés B to C, ciblant le grand public mais aussi les CSP + via des sites e-commerce dédiés au golf, à la plaisance.




Des locaux bientôt trop petits

Et demain, les prochains développements de Soledis pourraient prendre une autre direction. « Ce n'est pas d'actualité mais peut-être que nous pourrions être amenés à réaliser un jour une opération de croissance externe sur des métiers techniques. Nous sommes sur un créneau où les évolutions métiers sont rapides. La croissance externe peut parfois permettre d'aller plus vite. » En attendant, l'urgence viendra sans doute des locaux. La croissance des effectifs obligera l'entreprise a abordé très rapidement cette question.

Soledis
(Plescop) P-dg : Yann Tertrais Directeurs généraux et associés : Yvan Lavarec et Yoann Samson 18 salariés 960.000 € de CA 02 97 46 30 40 www.groupe-soledis.com

# Services