Soledis : L'agence web reprend pied sur le marché vannetais
# Services

Soledis : L'agence web reprend pied sur le marché vannetais

S'abonner
WEB MARKETING Une nouvelle équipe de direction cornaquée par Yann Tertrais vient de reprendre 77 % du capital de l'expert en solutions web Soledis à Vannes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La nouvelle équipe de direction du groupe Soledis compte bien lui permettre de retrouver un rayonnement vannetais et même morbihannais. Après une «période de flou commercial», c'est en tout cas l'un des objectifs du nouveau P-dg Yann Tertrais, qui a repris 77% du capital avec Yvan Lavarec et Yoann Samson. Ensemble, ils ont racheté une partie des parts au fondateur Jean-Luc Brissier, désormais à la tête de la filiale dédiée à la formation Formaouest. Et qui reste néanmoins leader des actionnaires minoritaires. «Avant même d'être officiellement actionnaire, j'étais dans le fauteuil de dirigeant de Jean-Luc Brissier depuis janvier2012», explique Yann Tertrais, qui pilotait jusqu'à maintenant un cabinet d'assurance à Saint-Brieuc, après des débuts chez Alcatel. «Une véritable négociation dure normalement entre 18 et 24 mois. Nous, nous avons réussi à signer en douze mois, avec une prise en main opérationnelle de six mois.»




Trois métiers

Soledis a aujourd'hui trois métiers, tous orientés vers les entreprises: le web marketing, le déploiement de sites ou applications mobiles et les applications nomades pour flottes de tablettes de commerciaux. Soledis recense 200 clients, principalement nationaux comme Animalis (Cora/Truffaut) ou Dompro, filiale du groupe Adeo (Weldom, Leroy-Merlin...). «Notre marché est national, nous sommes présents sur le salon e-commerce de Paris depuis le milieu des années 2000», observe Yann Tertrais. «Cela nous a amené des clients d'un peu partout en France car notre solution "boost e-commerce" est suffisamment efficace pour accompagner autant des "pure players" que ceux qui disposent d'une activité physique.» Jean-Luc Brissier signale qu'il a monté et animé «la première licence pro e-commerce de France à l'IUT de Vannes.» Yvan Lavarec, responsable commercial complète: «Nous accueillons les plus petites entreprises à bras ouverts». Le plus gros donneur d'ordre de Soledis, un acteur de la distribution professionnelle, ne pèse d'ailleurs pas plus de 5% de son chiffre d'affaires. Et l'entreprise a déjà su aussi accrocher quelques touches locales intéressantes (les sites de LB Décoration ou Code Shoes Store de Spoda/Intersport).




«Freiner sur Facebook»

«Il y a plusieurs métiers différents chez Soledis, entre les créatifs un peu artistes et les ultra-rationnels du codage», note Yann Tertrais. «Côté talents, on a besoin de responsables marketing, de graphistes, de chefs de projet, d'experts en relation client, en formation et en veille. Tout en restant dans un cadre pro. Nous avons dû freiner certains clients qui étaient très Facebook. Tous les leviers ne s'utilisent pas comme un énième site permettant de faire de l'autopromo. Il faut un bon usage des outils si on veut travailler efficacement sa notoriété et sa marque.»

Soledis



(Vannes) P-dg: Yann Tertrais Effectif: 11 personnes Chiffe d'affaires 2011: 800.000euros Tél.: 02 97 54 65 46.

# Services