Vannes

Numérique

Soledis joue dans la cour des grands

Par Ségolène Mahias, le 13 novembre 2019

Soledis vient de lever 300 000 euros auprès de Bpifrance et BPGO. Pour cette entreprise de Vannes, spécialisée dans l’e-commerce BtoB, ce soutien financier va permettre de poursuivre une croissance continue et forte. Objectif : atteindre les 3 M€ de CA en 2022.

Soledis compte 20 salariés : de nouveaux recrutements sont prévus.
Soledis compte 20 salariés : de nouveaux recrutements sont prévus. — Photo : Ségolène Mahias

Quel est le point commun entre Adeo, l’enseigne de bricolage du groupe Mulliez, Bolloré et Cofaq, la centrale d’achats de bricolage pour professionnels ? Ces trois groupes ont choisi Soledis pour les accompagner dans leur stratégie e-commerce. Et ils ne sont pas les seuls ! Le portefeuille de la PME vannetaise compte 400 clients. Créée en 2003, l’entreprise Soledis a su s’imposer pour devenir l’un des acteurs français majeurs de l’e-commerce BtoB. Elle s’est aussi parfois distinguée en remportant des marchés face à des majors du secteur. Sa recette ? Son offre repose sur une approche à 360 ° : de l’avant-projet au site de e-commerce en passant par le webmarketing, les indicateurs commerciaux ou l’approche stratégique… En recrutant des experts métiers sur ces différents aspects, Soledis et ses 20 salariés surfent sur une croissance durable. Son chiffre d’affaires atteint aujourd’hui 1,8 M€. « Après nous être recentrés, il y a quelques années, sur l’e-business BtoB, nous affichons maintenant des taux de croissance à deux chiffres qui oscillent entre 15 et 20 % chaque année. », dévoilent Yann Tertrais et Yoann Samson, président et directeur général de Soledis. Pour le spécialiste de l’e-commerce entre professionnels, les perspectives sont bonnes en interne et en externe. En effet, le secteur de l’e-commerce BtoB surfe, lui aussi, sur une croissance annuelle de 15 %.
Soledis peut aussi s’appuyer sur un autre atout de poids. Il s’agit de Prestashop, la solution e-commerce open source, qui fait partie des places de marchés leaders. « Nous sommes le troisième partenaire de Prestashop au niveau national », précise le directeur général.

Levée de fonds de 300 000 euros

En développement continu, l’entreprise a fait l’acquisition de locaux, parc Pompidou à Vannes. Installée sur 400 m², elle est déjà à l’étroit et elle se dote de 160 mètres carrés supplémentaires. « Nous manquons de place pour accueillir nos nouveaux salariés. Nous recrutons, en moyenne, 2 à 3 personnes chaque année. » C’est d’ailleurs dans le cadre de perspectives d’embauches de nouveaux profils et d’ambitions fortes que Soledis a pu obtenir un second accompagnement de BPI.
La société vient en effet de lever 300 000 euros. « Nous sommes en contact avec Soledis depuis une dizaine d’années. Une première aide à l’innovation de 120 000 euros leur avait été accordée en 2015. Nous avons pu mesurer leur potentiel et la pertinence de leur business model. BPI vient donc d’accorder 200 000 euros de prêt innovation pour les aider à investir dans des moyens immatériels et commerciaux », indique Eric Perchais, chargé d’affaires innovation chez Bpifrance. À ces 200 000 euros s’ajoutent également 100 000 euros de prêt accordé par la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO). Pour les dirigeants de l’entreprise numérique, cette levée de fonds va permettre de développer la communication et le marketing. Autre objectif : recruter de nouveaux talents pour mener d’autres projets de R & D. Pour Yann Tertrais, le « mode » projet est dans l’ADN même de l’entreprise : « Dans le numérique, tout va très vite. Soledis souhaite franchir un palier supplémentaire pour atteindre les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2022. »

Soledis compte 20 salariés : de nouveaux recrutements sont prévus.
Soledis compte 20 salariés : de nouveaux recrutements sont prévus. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.