Vannes
Sigmaphi se renforce avec l'arrivée de Breizh Rebond au capital
Vannes # Industrie # Capital

Sigmaphi se renforce avec l'arrivée de Breizh Rebond au capital

S'abonner

Le fonds Breizh Rebond investit 3 millions d'euros dans Sigmaphi, PME vannetaise spécialisée dans la conception et la fabrication d'aimants pour les accélérateurs de particules.

Courant 2021, Sigmaphi a conçu et fabriqué un aimant pour le projet Quaco du Cern de Genève — Photo : Sigmaphi

Breizh Rebond, le fonds piloté par la Région Bretagne et les principales banques régionales, fait son entrée au capital de Sigmaphi (118 salariés et 20 M€ de CA). Le fonds investit 3 millions d’euros dans cette PME vannetaise spécialisée dans la conception et la fabrication d’aimants pour les accélérateurs de particules, qui compte aussi un site en Chine avec 17 collaborateurs.

Année 2020 difficile

Sigmaphi va aussi bénéficier du dispositif d’aide du Codefi à hauteur d’1,3 million d'euros ainsi que d’un réaménagement de sa dette. En 2020, la PME, qui réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires à l’international, a connu une année difficile qui a affecté son activité et sa rentabilité. "En 2021, l’activité a bien repris et le carnet de commandes est rempli pour les dix-huit mois qui viennent", note le pacte d’actionnaires. Un plan de développement est donc lancé et un million d’investissement est programmé entre 2022 et 2023. Des objectifs sont avancés : consolider les fondamentaux de l’entreprise, dynamiser son développement commercial, accélérer sa transformation, tout en préservant les savoir-faire d’excellence de Sigmaphi."

Nouveau directeur général en recrutement

Cette stratégie se construit de manière collaborative entre Breizh Rebond et l’équipe d’encadrement de Sigmaphi. Un directeur général est en cours de recrutement. Jean-Luc Lancelot, dirigeant de la société depuis 2001, "va faire valoir ses droits à la retraite tout en conservant une implication dans l’entreprise, en tant que président du conseil de surveillance, et en représentant Sigmaphi en particulier auprès de ses clients internationaux historiques."

Vannes # Industrie # Banque # Santé # Capital # Innovation