Scierie Josso . L'avenir passe par la construction bois
# Investissement

Scierie Josso
. L'avenir passe par la construction bois

S'abonner
Avec son investissement de dix millions d'euros, la scierie Josso du Roc Saint-André veut améliorer ses marges. Et amorcer une diversification vers la construction bois.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les dirigeants de la scierie Josso du Roc-Saint-André ont rendez-vous le 9décembre avec leurs partenaires financiers. Il s'agit de valider un investissement de dixmillions d'euros. Un cap décisif pour cette entreprise, qui doit lui permettre de passer de 26.000m³ à 50.000m³ de bois scié par an. «Le dernier investissement important remontait à fin 2006, l'atelier de montage palettes avait coûté un million d'euros», évoque Claudine Josso, P-dg. Cette fois, c'est un montant dix fois plus important qui va être mis sur la table.




4% de marge brute en plus

«De 1998 à 2010, nous avons multiplié notre chiffre d'affaires par deux sans modifier fondamentalement l'outil», explique Saïd Bakhtous, directeur administratif et financier. «Nous devons aujourd'hui passer un palier. Notre atelier produit 120m³ par jour alors que nous avons besoin de 180 à 200m³ pour pouvoir répondre à la demande.» Un chiffre d'affaires de dixmillions d'euros est prévu en 2010. Le volume d'activité avait baissé de 23% en 2009. «Mais nous avions gagné quatre points en marge brute et effectué à peu près le même résultat qu'en 2008», affirme Saïd Bakhtous.




Vers un meilleur rendement

Positionnée sur une activité de volume, la scierie Josso doit chercher à améliorer en permanence sa productivité. «Avec notre nouvelle installation, nous atteindrons 52% puis 54% de rendement matière, c'est-à-dire le pourcentage de bois correctement transformé. Nous sommes actuellement à 48%», poursuit Saïd Bakhtous. «Nous dégagerons 111.000€ de marge pour chaque point de rendement matière.» D'où l'importance de bien choisir les nouvelles machines, avec le concours d'un cabinet d'ingénierie. À elles seules, elles coûteront 6,5millions d'euros. Les travaux de voirie atteignent deuxmillions d'euros.




Objectif: construction bois

Finalement, le nouveau bâtiment constituera le plus petit foyer de dépenses: 1,5million d'euros. «Ce projet nous permettra à la fois de réduire notre coût de revient, de sécuriser notre outil, d'améliorer nos conditions de travail et autorisera nos salariés à monter en compétence», résume Saïd Bakhtous. Sans oublier que le projet doit permettre une diversification vers la construction bois. «Nous démarrerons avec 5.000m³ pour le bois de construction. Si le marché répond présent, nous affecterons une deuxième équipe à ce secteur en 2013-2014», poursuit Saïd Bakhtous. Dix personnes vont être rapidement recrutées, pour la partie affûtage, production et commerciale. Dans trois ans, les effectifs pourront s'être étoffés de 25 personnes. Cet investissement va aussi offrir à Josso davantage de liberté quant aux achats extérieurs. «Nous préférons acheter du bois breton», remarque Saïd Bakhtous. «Nous ne voulons pas que notre bois parte en Chine comme c'est actuellement en train de se passer dans l'Est de la France.»




Pôle bois local?

Dans une logique de filière, Josso veut travailler en bonne intelligence avec ses voisins Armor Panneaux à La Chapelle-Caro ou I.C. Bois à Sérent. L'idée d'un pôle bois local fait son chemin, avec l'assentiment d'élus de la communauté de communes du Val d'Oust et de Lanvaux. «Nous sommes dans la partie ouest du massif des Landes de Lanvaux», resitue Claudine Josso, P-dg. «Nous ne travaillons qu'avec des pins maritimes et des sapins. Les massifs d'épicea concernent davantage le centre Bretagne et il faut dépasser Fougères pour les feuillus.»




Fonds propres renforcés

Héritière, Claudine Josso a aujourd'hui décidé de partager le pouvoir et le capital. Ainsi, 30% du capital de Josso est détenu à parts égales par quatre dirigeants. Une étape franchie en même temps que se mettait en place le financement du nouvel investissement. La caisse des dépôts et consignations s'est livrée chez Josso à un audit financier et juridique. Puis elle a renforcé les fonds propres de la SA, y injectant un million d'euros via des obligations convertibles sur six ans. «Nous n'avons pas la puissance de lobbying du béton mais notre filière semble en train d'acquérir une forme de reconnaissance», constate Claudine Josso. Les travaux débuteront début avril pour une nouvelle usine au deuxième trimestre 2012.

Scierie Josso

- (Le Roc Saint-André) - Dirigeants: Claudine Josso, Saïd Bakhtous, François Josso, David Manceau. - 65 équivalents temps plein. - Chiffre d'affaires 2009: - 8,4millions d'euros. - www.josso.com - Tél.: 02 97 74 70 00.

# Investissement