Scapêche : La flotte de navires se modernise
# Industrie # Investissement

Scapêche : La flotte de navires se modernise

S'abonner
pêche En inaugurant à Lorient le Jean-Pierre Le Roch, un chalutier long de 47,70 m, la filière pêche des Mousquetaires illustre sa stratégie d'investissement. Entre 2014 et 2015, elle a dépensé 19,5 millions d'euros pour moderniser sa flotte et diversifier ses types de pêche.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après 19 mois de construction au chantier naval Armon, à Gijon (Espagne), le Jean-Pierre Le Roch a été inauguré le 29 septembre au port de pêche de Keroman, à Lorient. C'est Marie-Thérèse, veuve du fondateur des Mousquetaires, qui a baptisé le dernier chalutier de la Scapêche. « Ce navire de 41,70 m est doté des dernières technologies. Il a pour ambition de moins consommer, avec une économie de carburant de 33 %, et de mieux pêcher », décrit Fabien Dulon, directeur de la filière mer du groupe français de grande distribution.




Un chalutier innovant et performant

Ce bâtiment se veut d'ailleurs innovant sur plusieurs aspects : bulle d'étrave en proue, système d'injection dernière génération, apparaux de pêche... « C'est un bateau polyvalent, permettant de glisser d'une exploitation à une autre », affirme Sylvain Pruvost, président de la Scapêche. Plusieurs aménagements ont été également réalisés afin d'optimiser le travail et la vie à bord. L'équipage, dirigé par le capitaine Johan Jaffrezic, est composé de 21 marins, dont quatorze à bord simultanément ; il pêchera plusieurs espèces de poissons en fonction des saisons, quotas et zones de pêche, en Angleterre, Écosse et Irlande.




Une flotte de 22 navires

Avec le Jean-Pierre Le Roch, dont la réalisation a coûté 8,5 M?, le groupement possède une flotte de 22 navires : huit chalutiers de 30 à 46 m, sept autres de 20 à 28 m, trois sardiniers, deux palangriers et deux caseyeurs. Le pôle agroalimentaire des Mousquetaires a investi 19,5 M ?, entre 2014 et 2015, dans la construction, mais aussi dans la reconversion de bateaux. Dernier exemple en date, l'Héliotrope. « Ce chalutier de 33 m a été transformé en palangrier », précise Fabien Dulon. Cette expérimentation démontre la volonté d'une pêche diversifiée. Elle illustre également l'ambition de la Scapêche : « Rester le premier armateur de pêche fraîche en France », selon Sylvain Pruvost. Réalisant 48,4 M?, l'entreprise assure sa rentabilité.




Changement de direction

2015 constitue une année pleine dans les filets de la Scapêche, qui a lancé l'armement Scopale en avril, à Boulogne-sur-Mer (59). Elle constitue aussi l'année du changement à la direction. A la tête de l'entreprise lorientaise depuis 2013, après l'avoir dirigé une première fois entre 2007 et 2009, Fabien Dulon quittera ses fonctions à la fin du mois pour prendre les rênes de la compagnie de liaisons maritimes Yeu Continent (Vendée). Pour l'heure, le nom de son successeur n'est pas connu.



Édouard Daniel

Scapêche



(Lorient) Président : Sylvain Pruvost Effectif : 280 salariés, dont 250 marins et officiers 48,4 millions d'euros de CA www.scapeche.fr

# Industrie # Investissement