Morbihan
RTsys accélère dans le monitoring acoustique
Morbihan

RTsys accélère dans le monitoring acoustique

S'abonner

Spécialiste de l’acoustique passive et active et des drones sous-marins, RTsys (environ trente salariés pour plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires) multiplie les déploiements de bouées acoustiques en Europe du Nord. Validées par les organismes régulateurs allemands, parmi les plus sévères au monde, elles sont utilisées pour les études d'impact sonores, préalable à l'implantation de champs éoliens en mer. L'entreprise vise les 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Trois ans après la première expérimentation, les bouées acoustiques de l'entreprise RTsys sont aujourd'hui déployées sur de nombreux chantiers éoliens offshore dans le Nord-Ouest de l’Europe. La fiabilité de ces bouées acoustiques a permis à RTsys de s'imposer comme l'une des références mondiales dans un marché en forte croissance, à tel point que le monitoring acoustique représente désormais un tiers de l'activité de l'entreprise bretonne, dirigée par Vidal Teixeira et implantée à Caudan depuis plus de trente ans.

De l'enregistreur à la bouée légère ou lourde, la gamme intéresse les bureaux d'études d'impact. C'est le cas au large des côtes allemandes, où vit une espèce de marsouin endémique très sensible aux ondes sonores, qu’elle utilise pour se localiser. « Pour chaque projet de champ éolien, ces études d'impact sont obligatoires. Elles sont notamment destinées à protéger les mammifères », explique Vidal Teixeira. Les bouées y permettent de mesurer en temps réel leurs seuils de tolérance sonores.

On doit également à RTsys le développement de drones sous-marins communiquant en meute ainsi que le modem acoustique MIMO (multiple input multiple output) qui permet d’augmenter considérablement le débit de transmission des données dans l’eau. RTsys vise les 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.

Morbihan