Vannes
Rachats d'Altiplano et d'Absys par Apik Conseils
Vannes # Informatique # Reprise

Rachats d'Altiplano et d'Absys par Apik Conseils

S'abonner

Altiplano et Absys ont rejoint Apik Conseils. Pour l'intégrateur de la solution open source Odoo, ces acquisitions sont une étape majeure de son développement avec l'ajout de compétences web et une position forte sur son coeur de métier.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Actualité forte pour Apik Conseils à mi-année. Après avoir augmenté porté le capital de l'entreprise de 2.000 à 42.000 euros et obtenu le soutien de BPI, l'intégrateur a racheté Altiplano suite à sa liquidation judiciaire.

Compétences élargies avec Altiplano

Spécialisé dans les sites internet, le vannetais, voisin d'Apik, viendra compléter le champ de compétences. « Nos outils de gestion ont aussi besoin d'être esthétiques. Altiplano compte une trentaine de clients, de la TPE à la PME, nous allons croiser nos parcs clients et nos savoir-faire. » Loïc Meunier, co dirigeant rejoint l'équipe d'Apik Conseils comme chef de projet web. Pour l'heure la dénomination Altiplano demeure mais à terme la communication se fera sur Apik Conseils.

Nouvelle dimension avec Absys

Dernièrement, c'est Absys informatique qui a rejoint Apik. Entre les deux entités, les premiers contacts ont été noués dès septembre 2015. Une première approche entre les deux entreprises aux métiers identiques qui a fini par aboutir tout dernièrement. Pour les Vannetais, outre la carte de la complémentarité les enjeux sont majeurs. « Ils ont une trentaine de clients différents des nôtres notamment de très belles PME. » Sur les tablettes d'Absys figurent notamment de grands noms de constructeurs de bateaux de luxe. Deux salariés demeurent dans la structure qui réalise 200.000 euros de chiffre d'affaires. Avec ses deux opérations de croissance externe, la société de Charles Pluyette et d'Hubert Tétard, passe de quatre à huit personnes et pèse près de 500.000 euros de chiffre d'affaires.

Projets dans le Sud Ouest

Après avoir mené à bien ces projets, le duo de dirigeants garde la tête froide. Après avoir sécurisé leur assise financière pour pallier d'éventuels creux d'activité, ils vont désormais pouvoir développer davantage la partie commerciale. Leurs objectifs : décrocher de nouveaux marchés sur le Grand Ouest et s'attaquer à des dossiers plus importants. « La taille de notre structure nous permet désormais de proposer des services comme des astreintes par exemple. » À moyen terme et si la croissance est au rendez-vous, ils songent à d'autres projets d'acquisitions dans le Sud. La ville de Bordeaux les intéresse tout particulièrement. D'ici trois à cinq ans, Apik Conseils pourrait ainsi compter 15 à 20 salariés et s'appuyer sur le développement d'agences.

Vannes # Informatique # Reprise