Morbihan
Présidentielle : Tiphaine Turluche (Les Bottes d'Anémone) demande "un soutien pour les entreprises qui s'engagent"
Morbihan # Conjoncture

Présidentielle : Tiphaine Turluche (Les Bottes d'Anémone) demande "un soutien pour les entreprises qui s'engagent"

S'abonner

À l’occasion de l’élection présidentielle, Le Journal des Entreprises donne la parole à la jeune génération d’entrepreneurs. Tiphaine Turluche, fleuriste engagée dirigeante des Bottes d'Anémone à Vannes, milite pour un soutien fort auprès des entreprises écoresponsables.

Bottes d’Anémone — Photo : cathymarionphotographe.com

En 2020, Tiphaine Turluche a lancé Les Bottes d’Anémone, des fleurs 100 % françaises, de saison et zéro déchet. Depuis Vannes, l’entreprise travaille avec une quinzaine de producteurs locaux, du grand Ouest mais aussi du Sud-Ouest. La jeune chef d’entreprise lance désormais sa ferme florale où elle pourra produire une petite partie des fleurs dont elle a besoin pour son activité.

Mano à mano

À l’approche de l’élection présidentielle, Tiphaine Turluche souhaiterait un soutien plus fort et plus marqué des pouvoirs publics pour les entreprises qui s’engagent. "J’aimerais que les entreprises qui mènent des démarches responsables puissent être reconnues par les Régions, les préfectures, les collectivités territoriales."

Cet appui pourrait prendre plusieurs formes pour Tiphaine Turluche. Cela pourrait être via une baisse de la TVA, des allégements de charges ou des mises en valeur qui ne sont pas financières. En effet, ces sociétés engagées mettent souvent plus de temps à se développer que d’autres entreprises." Ce soutien pourrait aussi se matérialiser "via l’achat de produits auprès de ces entreprises pour les offrir en cadeau ou souscrire à leurs services."

Changer l’économie en l’accompagnant

C’est aussi en amont que les candidats à la présidence pourraient appuyer sur l’accélérateur pour soutenir ces sociétés engagées. "Aujourd’hui, Bpifrance accompagne des projets qui sortent des sentiers battus. L’État pourrait sans doute aller beaucoup plus loin. On entend beaucoup que l’on veut changer l’économie mais il faut aussi accompagner cela pour que ça se traduise concrètement dans notre économie." Créatrice d’entreprise mais aussi citoyenne, elle espère "qu’économie et respect de la planète pourront se conjuguer beaucoup plus largement. Sur ce sujet, il faut prendre en compte que nous ne sommes pas tous égaux pour changer les choses sur tel ou tel point. Agissons au mieux à notre niveau."

Morbihan # Conjoncture # Collectivités territoriales # Innovation # RSE