Morbihan

Sport

Poulain & Fils Traiteur met les petits plats dans les grands pour les Men In Glaz

Par Ségolène Mahias, le 21 juin 2021

Cette année encore, Gaëtan Poulain embarque dans la caravane du Tour de France. Le dirigeant de Poulain Traiteur (56) est en effet le cuisinier de l'équipe de B&B Hôtels p/b KTM. Le passage du Tour en Bretagne et dans le Morbihan aura donc une saveur particulière pour ce chef d'entreprise. 

Gaëtan Poulain, traiteur à Hennebont, est aussi le cuisinier des B&B Hôtels p/b KTM sur un grand nombre d'épreuves cyclistes.
Gaëtan Poulain, traiteur à Hennebont, est aussi le cuisinier des B&B Hôtels p/b KTM sur un grand nombre d'épreuves cyclistes. — Photo : DR

Les camions de Poulain et Fils Traiteur (27 salariés) sont de beaucoup d’événements familiaux ou professionnels en Bretagne depuis de nombreuses années. Basée à Hennebont, présente également à Vannes et Rennes, elle prend part depuis 2019 à une nouvelle aventure. Poulain & Fils Traiteur a pris la roue de l’équipe cycliste B & B Hôtels. Un engagement né après une rencontre avec Jérôme et Sébastien Pineau, manager et responsable partenariats de l’équipe. Féru de cyclisme, Gaëtan Poulain, dirigeant de l’entreprise éponyme, devient cuisinier de l’équipe sur différentes courses dont le prestigieux Tour de France mais aussi Paris Nice, le Dauphiné Libéré, les championnats de France… "En 2019, je préparais les repas dans les cuisines des hôtels au gré des étapes. L’année suivante, j’ai fait l’acquisition d’un camion cuisine qui offre plus de confort aussi bien pour moi que pour les coureurs." Partenaire et prestataire, il répond présent "dès qu’ils ont besoin. C’est une histoire d’hommes avec un partage d’expériences. Aux côtés des coureurs, je vis des moments privilégiés. Il y a des parallèles entre nos univers. Le chef d’entreprise et le coureur cycliste doivent mettre de sacrés coups de pédale pour avancer." Dans les staffs et auprès des coureurs, Gaëtan Poulain s’est fait un petit nom. En effet, s’il respecte toutes les consignes de nutrition sportive avec le médecin de l’équipe, il ajoute une touche gustative et esthétique. "J’en entends parler entre les coureurs, certains louchent avec envie sur les petits plats de la B & B Hôtels", s’amuse le professionnel.

Amplifier ses réseaux

Le traiteur sait aussi saisir les opportunités et la visibilité que génère ce partenariat. En 25 ans, le traiteur s’est engagé dans différents sports tels que le football avec le FCL, le Stade Rennais, le tennis de table et le cyclisme " Ce partenariat avec les B & B est aussi un moyen d’amplifier mes réseaux et de faire du business. Aujourd’hui mon temps de présence m’apporte un potentiel de contacts et des opportunités d’événements qu’il faut travailler ensuite avec une pointe d’audace."

Les échappées du patron de Poulain et Fils Traiteur n’impactent pas le fonctionnement de l’entreprise. " En 26 ans d’activités, je me suis organisé et j’ai structuré la société. Elle repose sur plusieurs épaules, j’ai des personnes qui m’accompagnent depuis longtemps. C’est leur entreprise également."

"Ferveur pour le passage du Tour en Bretagne"

Pour le Morbihannais, vivre le passage du Tour de France en Bretagne, en étant au cœur de l’événement, aura un parfum particulier. "C’est un plaisir humain et sportif que je vais partager avec mes collaborateurs, proches et amis. En Bretagne, le vélo c’est une vraie fête. Le Tour et les Bretons, c’est une ferveur particulière." Présent dans la caravane, il réfléchit aussi à marquer le coup au bord de la route avec Poulain et Fils Traiteur. "Nous avons envie de nous associer à la fête mais nous serons tributaires de la situation sanitaire."

Gaëtan Poulain, traiteur à Hennebont, est aussi le cuisinier des B&B Hôtels p/b KTM sur un grand nombre d'épreuves cyclistes.
Gaëtan Poulain, traiteur à Hennebont, est aussi le cuisinier des B&B Hôtels p/b KTM sur un grand nombre d'épreuves cyclistes. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail