Morbihan

Attractivité

Point de vue Pontivy, "the place to be"

Par Ségolène Mahias, le 24 mai 2019

Le Morbihan "économique" ne se résume pas aux deux agglomérations phares que sont Vannes et Lorient. Plus discrète, plus industrielle, la région de Pontivy connaît aujourd'hui un essor que vont lui envier de nombreux territoires. En Centre-Bretagne, les indicateurs sont au vert. 

L'édito
L'édito — Photo : Le Journal des Entreprises

Qui dit mieux ? 7 % de chômage, des projets industriels qui se chiffrent en millions d’euros, des revitalisations, des entreprises leaders sur leurs marchés, des PME devenues ETI ou en passe de l’être et une appétence pour l’international... Tels sont quelques-uns des atouts que peut fièrement revendiquer le pays de Pontivy. Là où le Centre-Bretagne aurait pu être une contrainte, ce territoire en a fait une force. Et c’est dans l’agroalimentaire qu’il excelle : Altho et ses chips Bret’s, Olmix et sa valorisation des algues, Les Ateliers du Goût (Davigel)… mais aussi la nutrition animale avec le groupe Avril.

Dans cet écosystème où l’investissement est continu, l’industrie tire son épingle du jeu. Atlantem s’est dotée, sur place, d’un siège social aux dernières normes, « une vitrine des dernières menuiseries hybrides » et a modernisé ses 16 000 m² d'usine. Ecofeutre, le spécialiste de l’emballage que plébiscitent les géants des fast-foods pour leurs porte-gobelets, va également ouvrir une deuxième usine sur le territoire. À l’instar de la Minoterie Paulic qui s'équipe d’un outil high tech, l’ancien site de découpe de viandes de RVE écrit son avenir avec Aqua B, l’entreprise finistérienne qui transforme les algues en produits alimentaires. Mais c’est aussi Intermarché qui y construit l’une de ses plus importantes plates-formes logistiques françaises.

Parfois un peu dans l’ombre des locomotives économiques que sont Vannes et Lorient, Pontivy valorise ses atouts. « Nous avons une position géographique unique, au cœur de la Bretagne et de tous les réseaux autoroutiers. Nous sommes aussi au cœur d’un bassin agricole très riche », avance Jean Paulic, dirigeant de la minoterie du même nom. Près des grands axes, Pontivy dispose aussi d’une offre foncière attractive.

Le tableau comporte toutefois une ombre : les problématiques de recrutement sont ici les mêmes qu’ailleurs. Pour faire la différence, les chefs d’entreprise misent sur le bien-être des salariés : bureaux et lieux de restauration co-conçus, formation interne, horaires adaptés et robotisation pour réduire la pénibilité.

L'édito
L'édito — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.