Vannes

Imprimerie

Photext fait grande impression avec son scanner XXL

Par Ségolène Mahias, le 09 avril 2021

À Vannes, Photext, la société de pré-presse, s’est dotée d’un scanner qui permet de numériser en HD, 3D et grand format tout type de support avec une qualité d’image hors pair.

Photext s’est équipée d’un scanner qui permet de numériser des œuvres d’art de grands formats, avec ou sans cadre.
Photext s’est équipée d’un scanner qui permet de numériser des œuvres d’art de grands formats, avec ou sans cadre. — Photo : Ségolène Mahias

"Yes he scan". Le slogan pourrait être celui de Photext (5 salariés et 350 000 euros de chiffre d’affaires) à Vannes. L’entreprise qui a vu le jour en 1986 sous l’égide de Jean-Louis Véronique a une nouvelle corde à son arc. Spécialisé en pré-presse, Photext décline ses spécialités autour de la mise en page, de la prise de vue, du traitement de l’image mais aussi de la fabrication de plaques offset, de la photogravure… Son dirigeant a positionné Photext sur des offres qui sont désormais des offres de niches pour certaines. Mais il est surtout à l’affût d’innovation dans l’idée de proposer un produit différent.

Premier en France

Une quête qui a conduit Jean-Louis Véronique à faire l’acquisition d’un scanner grand format. Ce scanner XXL permet des numérisations qui vont jusqu’à 900 x 1 500 mm avec une épaisseur pouvant aller, elle, jusqu’à 100 mm. " J’ai vu ce scanner et ses potentialités. Je l’ai acheté. À ma connaissance, il n’existe que deux scanners de ce type en France et nous avons été les premiers à l’avoir ", souligne le dirigeant. Cette machine, une WideTEK 36ART, mise au point par la société allemande Image Access, a la particularité d’être dotée de trois caméras HD et de procéder à une analyse de chaque point d’une image ou d’un tableau en 3D. Rien n’échappe donc à cette machine en matière de restitution. "C’est aujourd’hui le seul scanner capable d’offrir ce rendu et de tels formats. Qui plus est, il effectue ces scans sans toucher à l’image, au papier ancien ou à un tableau de valeur, il n’y a pas de contact."

Des particuliers aux professionnels

Avec cet outil, Photext s’ouvre un panel de clientèle bien plus large. " Nous avons déjà une clientèle professionnelle évoluant dans la biscuiterie, la fabrication de bières, le nautisme, la nutrition sportive, la minoterie mais aussi dans l’événementiel, l’édition… Là, ce scanner s’adresse à toutes celles et ceux qui ont un papier, une image, une œuvre qu’ils veulent partager, protéger ou conserver." Et le concept séduit. Concepteur de sites web, Jean-Louis Véronique a su actionner les leviers du référencement pour faire connaître ce nouvel outil. Et l’écho est national voire international. " Nous avons reçu un jour un document à scanner venant du fond de l’Amazonie, le tout protégé dans un tube qui sert pour les gouttières ", rappellent amusés le dirigeant et ses salariés.

Plusieurs artistes peintres "renommés" souscrivent ainsi à ce service qui leur permet de proposer des séries limitées d’œuvres à des prix plus accessibles. Des particuliers font aussi appel à eux pour des arbres généalogiques, des papiers de famille ou des tableaux qui sont ainsi accessibles à ses membres… Récemment, la ville de Vannes a souscrit à cette possibilité afin de scanner son état civil de 1900 à 1910. Mais c’est aussi le marché BtoB qui s’y intéresse. Des industriels les ont déjà sollicités pour restituer la couleur et la texture de papiers peints mais aussi de textiles ou de matières. " Le scanner permet un rendu unique qui peut ensuite être utilisé par notre client sur son site internet, ses plaquettes publicitaires, son catalogue…" Côté tarifs, l’offre est accessible Le prix oscille entre 40 et 80 euros à l’unité et dégressif selon les volumes.

Photext s’est équipée d’un scanner qui permet de numériser des œuvres d’art de grands formats, avec ou sans cadre.
Photext s’est équipée d’un scanner qui permet de numériser des œuvres d’art de grands formats, avec ou sans cadre. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail