Morbihan

Innovation

Peninsula Studio fait chanter les entreprises

Par Ségolène Mahias, le 04 novembre 2019

Peninsula Studio gagne les entreprises. Le studio d'enregistrement, basé à Sarzeau, dans le Golfe du Morbihan, s'est déjà fait un nom dans l'écosystème musical compte tenu de ses installations et équipements. Désormais, le micro est aussi ouvert au monde économique. 

Hervé Mazé, Alex Tassel, Renand Baur, Johanna Foucambert et Christine Ropers forment l'équipe de Peninsula Studio.
Hervé Mazé, Alex Tassel, Renand Baur, Johanna Foucambert et Christine Ropers forment l'équipe de Peninsula Studio. — Photo : Ségolène Mahias

Les créateurs

Le studio d’enregistrement, Peninsula Studio, s’est ancré à Sarzeau. Adossé à un lieu de résidence pour les artistes, il a, à sa tête, Christine Ropers et son mari Hervé Mazé, dirigeants du cabinet vannetais So What, qui intervient en conseils en finance et en ressources humaines. L’univers professionnel de ces deux chefs d’entreprise peut sembler éloigné du monde de la création musicale. Et pourtant : c’est leur passion pour la musique et plus spécifiquement le jazz qui les a poussés à concrétiser leur projet. Accompagnés de leurs amis le trompettiste Alex Tassel et Johanna Foucambert, chargée de production, ils ont mené à terme leur idée qui consiste à « proposer un lieu pour promouvoir la création d’œuvres musicales dans la région. » Dans cette quête du lieu idéal, ils ont déniché une ancienne crèche qu’ils ont totalement transformée. La SAS Belougas Malicieux a ainsi vu le jour pour permettre la création de Peninsula Studio. Christine Ropers et Hervé Mazé en sont les actionnaires et ont investi 200 000 euros pour l’adaptation du lieu à ses nouvelles fonctions.

Le concept

Le réseau du quatuor de départ amène alors de nombreux artistes à choisir Peninsula Studio pour enregistrer leurs créations. « Cela touche à toutes les musiques. Certains viennent ici, à l’instar du musicien Roland Becker, pour nos équipements dignes des plus grands studios internationaux. » Jacques Gamblin y a aussi ses habitudes pour enregistrer des voix off. Autre atout, il permet à un groupe ou à un chanteur d’être accompagné de A à Z, de son enregistrement à la création de sa pochette en passant par le shooting photo ou la captation vidéo. En effet, Renand Baur, photographe et créateurs de sites web complète l’équipe aux côtés de Jonathan Marcoz, l’ingénieur du son. Le studio s’ouvre aussi aux réalisateurs. Récemment une émission musicale y a d’ailleurs été enregistrée. « À ce jour, 90 % de l’activité du studio tourne autour de l’enregistrement, du mixage et du mastering. Une quinzaine d’albums ont été enregistrés sur site », confie Hervé Mazé.

Les développements

Au terme de sa réelle première année d’activité, Peninsula Studio a choisi d’explorer d’autres voies pour assurer son équilibre économique. Outre des formations pour professionnels ou amateurs de musique, le studio s’ouvre dorénavant aux entreprises. Des team building peuvent être organisés en « mode » cocon, comme pour les artistes. Des prestations sur-mesure sont également proposées. « Le réseau Cap 56 ainsi que la société Axilone sont déjà venus dans ce cadre. Au programme : une formation avec des coachs vocaux qui utilisent le chant pour aborder la prise de parole en public. C’est une approche différente qui donne de très bons résultats », conclut Christine Ropers.

Hervé Mazé, Alex Tassel, Renand Baur, Johanna Foucambert et Christine Ropers forment l'équipe de Peninsula Studio.
Hervé Mazé, Alex Tassel, Renand Baur, Johanna Foucambert et Christine Ropers forment l'équipe de Peninsula Studio. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.