Vannes
Nos clients nous ont défié pour la bonne cause
Témoignage Vannes # Services aux entreprises

Nos clients nous ont défié pour la bonne cause

S'abonner

Casser les codes est dans l'ADN du cabinet d'expertise comptable Exial. Après les circuits automobiles, ses équipes ont proposé à leurs clients de les faire transpirer. Comment ? En les parrainant pour parcourir des kilomètres au profit du Téléthon.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Notre cabinet d'expertise comptable a toujours cassé les codes. Nous ne sommes pas très costumes cravates. Nous avons l'habitude d'organiser des journées défis avec les équipes du cabinet. Au-delà du sport, nous voulions faire quelque chose à l'occasion du Téléthon. L'idée a été soumise et validée par la direction. Toute l'équipe était sur le pont. Nous avons eu aussi à coeur de trouver comment faire participer nos clients. Nous n'avons pas cherché longtemps. Il y a beaucoup de sportifs ici mais pas uniquement. »

Un objectif pulvérisé

« Nous avons eu l'idée de parcourir des kilomètres, en courant, en marchant ou en pédalant et en les faisant parrainer par nos clients ou proches. L'objectif était de récolter 1000 euros soit parcourir 500 kilomètres à raison de deux euros versés pour un kilomètre. Notre projet a été hébergé sur la page du Téléthon et nous l'avons relayé sur notre page Facebook et sur Twitter. L'engouement a été tel que nous avons collecté 2 710 euros. »

Des clients qui se prennent au jeu

« Le jour J nous avons ouvert le matin puis nous nous sommes rendus dans notre agence de Muzillac pour participer ou soutenir ceux qui ont couru. Ensuite direction Ploërmel, où nous avons ouvert voilà quelques mois, pour une sortie VTT. Suite et fin du marathon à Vannes, lieu de notre siège social, pour une marche sur le port avec le finish au sein du village du Téléthon. Outre le fait de parrainer des kilomètres, nos clients ont aussi participé : soit en nous accompagnant soit en nous apportant un soutien matériel. Cela a été le cas avec Laurent Giommetti de Piment Cuisines qui nous a mis à disposition une remorque pour acheminer nos vélos mais c'est aussi Vannes Utilitaires et Marine Le Neveu qui nous ont prêté un mini bus pour nous déplacer entre nos différentes agences. Pour marquer le coup de cette journée pas comme les autres, nous avions tous revêtu le même t-shirt. Nos voisins de Noctampub nous les ont floqués. »

Quand l'expertise comptable rime avec le sport

« Pour le vélo, certains d'entre nous sont des fondus. Concernant la course à pied, cette passion gagne du terrain en interne : une quinzaine de salariés s'entraînent le midi depuis mai. Ils ont d'ailleurs participé à l'Izenah Xtrem, la "course d'obstacles" qui a eu lieu à l'Ile aux Moines. Nous avons aussi participé au marathon de Vannes en relais : pendant que certains couraient d'autres gardaient les enfants. La marche finale aura été fédératrice. Nous avons tous fini ensemble au sein du village du Téléthon. Cette initiative nous a sortis de notre contexte quotidien tout en donnant une journée pour les autres. Nous voulions collecter 1000 euros, nous avons dépassé les 2700 euros. C'est la plus belle des récompenses ! »

Vannes # Services aux entreprises