Morbihan
Neuhauser double sa superficie à Ploërmel pour satisfaire la demande croissante de beignets
Morbihan # Agroalimentaire

Neuhauser double sa superficie à Ploërmel pour satisfaire la demande croissante de beignets

S'abonner

Spécialisée dans la production de beignets pour les grossistes et la grande distribution, l’usine Neuhauser de Ploërmel, dans le Morbihan, a doublé sa capacité de production en moins d'un an. La filiale du groupe Soufflet s'est dotée d'une troisième ligne de grande capacité pour suivre la demande croissante.

Depuis 2018, Bruno Déjardins dirige le site de production Neuhauser de Ploërmel, dans le Morbihan, entièrement dédié à la production de beignets — Photo : Nicolas Rousseau

À Ploërmel, sur la zone industrielle de Camagnon, Neuhauser, la branche boulangerie-viennoiserie-pâtisserie du groupe aubois Soufflet, a implanté sa seule unité exclusivement dédiée à la production de beignets. Pour absorber la demande croissante, le groupe a mis en route une troisième ligne de production en novembre 2019.

Un site arrivé à saturation

« Le site était arrivé à saturation », constate Bruno Déjardins, le directeur du site qui emploie 56 collaborateurs. Les deux premières lignes de production étaient devenues insuffisantes. En parallèle, Neuhauser a décidé d'investir 20 millions d'euros pour doubler la surface totale de production. En moins d’un an, le site a ainsi multiplié par deux sa superficie, passant de 3 500 m² à 7 000 m². « En pratique, nous avons ouvert une deuxième usine jouxtant la première », décrit Bruno Déjardins.

35 000 beignets par heure

L’agrandissement a permis l’installation de la troisième ligne de production. De grande capacité, elle produit « 35 000 pièces par heure, contre 15 000 sur la ligne 1 », comptabilise le directeur. Les lignes fonctionnent aujourd'hui sept jours sur sept. « Nous devrons atteindre une production de 7 500 tonnes par an », fixe le directeur. Et continuer d'assurer la progression des ventes, de 21 % en 2019.

Des pétrins jusqu’à l’emballage, de nombreuses opérations ont été automatisées. Les beignets sont préparés et cuits puis surgelés sur place et destinés aux grossistes, à la restauration hors foyer et à la grande distribution. Objectif affiché : conquérir de nouveaux clients non seulement en France, mais aussi à l’étranger.

Maîtrise de la filière céréalière

Neuhauser réalise déjà 30 % de son chiffre d’affaires (378 M€ en 2019) hors de France. Il possède onze sites de production en France et un douzième au Portugal. Le site de Ploërmel a rouvert en 2013 : en 2012, un incendie avait dévasté l'entreprise familiale Les Gourmandises de Brocéliande, déjà spécialisée dans la production de beignets. Le grand Ouest compte deux autres sites Neuhauser : celui de Sainte-Hermine, en Vendée, est spécialisée dans la boulangerie industrielle, celui de Bréal-sous-Vitré, en Ille-et-Vilaine, dans la boulangerie et la pâtisserie fraîches.

Surtout, la filiale s’appuie sur la maîtrise, par le groupe Soufflet, de la filière céréalière d’amont en aval, de la collecte des céréales à la fabrication de la farine, en passant par celle des ingrédients et des produits finis. Jusqu’à la mise au point des recettes, par son pôle « Bakery ». Celles des beignets compris.


> Recrutements pour 18 postes (conducteurs de machines et de ligne, techniciens de maintenance, chefs d’atelier) sur le site Neuhauser le mardi 10 mars, à 18 h, et le samedi 14, à 10 h, ZI de Camagnon, à Ploërmel. Se munir d’un CV.

Morbihan # Agroalimentaire