Télécoms

Netensia a la fibre brestoise

Par Ségolène Mahias, le 09 novembre 2020

L'opérateur télécoms Netensia passe à la vitesse supérieure. Installée près de Vannes, l'entreprise spécialisée en BtoB ouvre une seconde agence à Brest. A moyen terme, le développement de la fibre et du très haut débit doit lui permettre de doubler son chiffre d'affaires et de faire grandir ses effectifs. 

Marc Plunian et Ludovic Collomb sont les fondateurs de Netensia. A leurs côtés, Nicolas Baldeschi, directeur commercial.
Marc Plunian et Ludovic Collomb sont les fondateurs de Netensia. A leurs côtés, Nicolas Baldeschi, directeur commercial. — Photo : Ségolène Mahias

Discrètement mais sûrement, Netensia avance ses pions en Bretagne. Créé il y a 15 ans dans l’agglomération vannetaise, cet opérateur télécoms, n’en est pas moins le numéro 2 breton sur le créneau BtoB. " Nous sommes juste derrière Orange ", s’amusent Ludovic Collomb et Marc Plunian, ses deux fondateurs "mais devant Bouygues et SFR. Basée à Plescop, cette entreprise de 10 salariés pour 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, ouvre une agence à Brest d’ici la fin de l’année. " Brest est une métropole intéressante en matière de business. C’est une ville dynamique qui a des besoins auxquels nous pouvons répondre." Outre un commercial en cours de recrutement, cette base brestoise sera animée par deux autres personnes dont un ingénieur. Avec une trentaine de clients finistériens à son actif, Netensia enfonce le clou avec une présence physique de proximité.

Maillage breton

En amont, Netensia a mis en place sa propre infrastructure réseaux qui ceinture la Bretagne à l’image du réseau routier. Grâce à cet outil, l’entreprise propose des accès internet en haut débit, intranet, VPN, des solutions de téléphonie sur IP, mais aussi du cloud informatique, de l’hébergement de données, de quelques sites web mais surtout la fibre optique. " Nous avons misé sur la fibre dès nos débuts. Aujourd’hui, notre infrastructure réseaux nous permet d’apporter des réponses dans des zones denses comme des zones rurales." Très implantée, de par son positionnement géographique en Bretagne Sud, la PME travaille actuellement " sur plusieurs dossiers dans les Côtes-d’Armor et le Finistère."

Dans son portefeuille Netensia compte près de 500 clients comme Socomore ou encore Bic Sports à Vannes mais aussi le Conseil départemental du Morbihan ou RégionsJob, le site d’emploi. " Nous sommes sur une typologie d’entreprises clientes dont la taille oscille entre 10 et 300 personnes. Elles ont souvent en commun d’être établies sur plusieurs sites, un schéma que nous apprécions et pour lequel nous avons les compétences." Face aux poids lourds des télécoms, Netensia n’entend pas jouer sur les tarifs mais sur les solutions et la réactivité. " Notre équipe compte surtout des techniciens. Nous avons un engagement de service sous quatre heures sur la fibre haut-débit. Là où d’autres acteurs du marché vous remboursent en cas de panne, nous nous intervenons." Ce positionnement permet à l’entreprise de s’appuyer " sur une fidélité de ses clients et d’avoir très peu d’impayés."

L’enjeu du très haut débit

Toutefois, l’entreprise sait que sur ce secteur des télécommunications, elle devra toujours être à la pointe des nouveaux projets. Netensia attend beaucoup du déploiement du réseau THD Bretagne, ce réseau de fibre optique qui pourrait être présent partout en région d’ici à 2026. "À moyen terme, nous visons les 2 à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour cela, il faut pouvoir proposer des débits importants à nos clients comme nos confrères." Outre cet aspect technique, la société envisage dans le même temps de recruter des profils commerciaux et techniques pour développer et maintenir son offre de services.

Marc Plunian et Ludovic Collomb sont les fondateurs de Netensia. A leurs côtés, Nicolas Baldeschi, directeur commercial.
Marc Plunian et Ludovic Collomb sont les fondateurs de Netensia. A leurs côtés, Nicolas Baldeschi, directeur commercial. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail