Vannes

Agroalimentaire

Neovia en négociations exclusives avec le Chinois Sanpo

Par la rédaction, le 12 janvier 2017

Le géant de la nutrition Neovia, basé à Saint-Nolff près de Vannes, entre en négociations exclusives pour devenir l’actionnaire majoritaire de Sanpo. Il prend position sur le marché à fort potentiel de l'alimentation pour chiens et chats (pet-food) en Chine.

Photo : Neovia - Vidéo promo

Le géant morbihannais Neovia poursuit son impressionnante série d'acquisitions (le Sud-Africain Pennville en octobre, Acui-T début décembre, Agranix début janvier...). Prochaine étape en ligne de mire : la Chine et le marché en fort développement de l'alimentation pour chiens et chats (pet-food). Neovia est ainsi entré en négociations exclusives pour devenir l’actionnaire majoritaire de l'entreprise Sanpo. Présente à l'export dans 50 pays, implantée sur ce segment au Brésil et au Mexique, la multinationale française a déjà posé un pied en Asie. Depuis 2014, l'activité pet-food s'y développe, notamment au Vietnam et dans les Philippines. Le projet de prise de participation majoritaire porte en l'occurrence sur le cinquième acteur du marché chinois du pet-food et vise à monter à hauteur de 60 % des actions. Sanpo emploie environ 270 personnes, dispose d’une usine de production d'aliments secs et humides située à Tianjin et de bureaux commerciaux répartis dans les dix principales villes du pays.

« La Chine compte aujourd’hui près de 28 millions de chiens et 12 millions de chats. Elle présente l’un des potentiels les plus élevés du secteur avec un marché national de près de 132 000 tonnes au niveau national (plus de 2 millions de tonnes au Brésil) et une hausse attendue de près de 65% entre 2015 et 2020, selon Eurostat. Elle se caractérise par un fort investissement en R&D ainsi que par un niveau élevé de qualité et de traçabilité de ses produits : certifications ISO 9001 et ISO 22 000 (principes HACCP), relatives au management de la qualité et à la sécurité des denrées alimentaires. Elle dispose également d’un laboratoire d’analyses équipé de technologies de pointe (équipement NIR) et d’un chenil de référence (chiens et chats) », indique le groupe Neovia dans son communiqué officiel.

Humanisation de l'animal, "premiumisation" des besoins

Le marché mondial du pet-food représente 73 milliards de dollars et affiche une croissance régulière depuis plusieurs années. « Il se caractérise par une combinaison de larges marchés matures en faible croissance, fortement segmentés et à forte intensité concurrentielle (Etats-Unis, Royaume-Uni, France…) et par l’essor rapide de la demande au sein des grands pays émergents (Brésil, Mexique, Russie, Chine) ». La croissance du marché est aujourd’hui portée par un double mouvement d’évolution des modes de vie et du pouvoir d’achat des populations : « humanisation » de l’animal et « premiumisation » des besoins (qualité exigée, hausse du panier moyen).

Pour Neovia, « l’entrée à venir (...) dans le capital de Sanpo donnera les moyens à notre société d’accélérer ses investissements en Chine avec une nouvelle usine de pointe de production d’aliments secs et humides d’une capacité de 60 000 tonnes ». « Cela nous permettra d’accompagner la croissance du marché et de bénéficier des expertises clés d’un acteur majeur du pet-food et de la nutrition animale », souligne pour sa part Jiang Chao, directeur général de Sanpo, cité dans le communiqué. Pour Hubert de Roquefeuil, président de Neovia, cette prise de participation majoritaire va répondre à une double volonté de renforcement dans le secteur à potentiel du pet-food (plus de 15 % du chiffre d’affaires de Neovia) et d’accélération de  développement en Asie. « Elle va permettre à Sanpo de mener ses projets de croissance (nouvelle usine), de bénéficier de fortes synergies avec les autres activités et de s’appuyer sur notre investissement massif dans l’innovation [avec] un investissement particulièrement important dans « l’interactive petline », une approche de l’animal de compagnie qui inclut un usage important des nouvelles technologies et de la connectivité pour améliorer les interactions entre l’homme et son animal de compagnie. »

Photo : Neovia - Vidéo promo

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.