Morbihan
My Jugaad se déploie dans l’assistance à la mobilité résidentielle
Morbihan # Services # Social

My Jugaad se déploie dans l’assistance à la mobilité résidentielle

S'abonner

My Jugaad est une start-up pionnière en France. Elle est la seule à proposer de l’assistance à la mobilité résidentielle pour des publics fragiles (seniors, personnes en situation de handicap, …). L’entreprise d’Auray entend passer à la vitesse supérieure après avoir levé 880 000 euros.

Xavier Delahaye a fondé My Jugaad afin de venir en aide aux personnes fragiles dans un contexte de mobilité résidentielle — Photo : My Jugaad

My Jugaad a bouclé une première levée de fonds de 880 000 euros auprès de Generali Investissement à Impact, France Active et de Club Invest IDF, un club de business angels. "Cela va nous permettre de poursuivre notre accompagnement auprès des personnes, notamment les publics fragiles, dans leur mobilité résidentielle", dévoile Xavier Delahaye, fondateur de la start-up basée à Auray. Cet ancien professionnel du marché du déménagement a eu l’idée de se lancer après avoir fait le constat que la mobilité résidentielle de personnes en situation de handicap ou âgées était des plus complexes. " Il y avait des besoins mais aucun interlocuteur pour proposer des solutions. Mon épouse travaille dans le domaine social et mon fils est malvoyant. J’étais peut-être un peu plus sensibilisé au sujet", confie-t-il. Après avoir mûri son projet durant deux ans au sein de l’Écloserie d’Auray, il a débuté seul en 2019. My Jugaad se présente donc comme un assistant à la mobilité résidentielle. "Nous sommes un peu comme Europe Assistance, mais pour les déménagements auprès de publics vulnérables." En effet, les équipes de My Jugaad accompagnent ces personnes aussi bien dans leur gestion du stress que dans le déménagement, la mise en carton, du bricolage, des démarches administratives, …" Pour cela, My Jugaad a constitué un réseau de professionnels avec 300 accompagnateurs, 7 000 déménageurs, 300 sociétés de déménagements… "

Rentable dès le 3e exercice

Trois ans après sa création, la start-up n’a pas perdu de temps. "J’ai démarré avec 5 000 euros puis j’ai eu un investisseur à hauteur de 30 000 euros en 2019. Nous avons décroché plusieurs prix, l’activité s’est développée. Nous sommes passés d’un à cinq puis aujourd’hui à seize personnes dans l’équipe." De 30 000 euros de chiffre d’affaires en 2021, My Jugaad est passée à 330 000 euros en 2022 et a été rentable dès son troisième exercice. Son modèle économique est BtoBtoC. Ses clients sont des assureurs, des mutuelles, des bailleurs ou des caisses de retraite. Son portefeuille compte de grands noms comme Macif, AG2R La Mondiale, Klésia, Malakoff Humanis, … "A 90 %, nous sommes rémunérés par ces bailleurs qui nous missionnent pour leurs bénéficiaires. Nous faisons aussi un peu de BtoC, mais c’est vraiment à la marge." De par son positionnement, My Jugaad est une composante de l’économie sociale et solidaire et est agréée Esus (entreprise solidaire d’utilité sociale) ; ce qui lui permet d’accéder à un certain type de financement en épargne solidaire et qui implique des engagements (utilité, politique social…).

Conforter l’effectif et renouer avec la rentabilité

Grâce à sa levée de fonds, la jeune pousse va décliner sa feuille de route. "Nous sommes une entreprise à impact et pour moi une entreprise à impact doit aussi être rentable. Ce financement nous permet de conforter l’effectif afin de renouer avec la rentabilité. Des commerciaux nous ont rejoints pour nous permettre de gagner de nouveaux marchés en lien avec nos équipes marketing, nos développeurs, coordinateurs…" My Jugaad ambitionne d’accompagner plus de bailleurs sociaux, des Ehpad, d’assurer de plus gros travaux… De quoi lui permettre d’atteindre ses objectifs : passer de 2 000 à 4 000 personnes accompagnées entre 2021 et 2022, puis parvenir à 10 000 assistances en mobilité d’ici 5 ans.

Morbihan # Services # Informatique # Social