Morbihan
Morbihan affaires veut booster les événements d'entreprises
Morbihan # Tourisme # Réseaux d'accompagnement

Morbihan affaires veut booster les événements d'entreprises

S'abonner

Actif depuis septembre 2014, le club Morbihan Affaires, qui compte 40 adhérents, veut faire valoir les atouts du département pour l'accueil d'événements d'entreprises.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Faire du Morbihan, une destination « affaires » ? Le jeu en vaut la chandelle quand on sait qu'un touriste d'affaires dépense trois fois plus qu'un touriste d'agrément et qu'il s'agit d'une dépense vers le haut de gamme. « Le Morbihan n'est pas vu comme une terre de congrès, de séminaires, de conventions, de workshop... », regrette Arnaud Métivier, président du tout jeune club Morbihan Affaires. « Et pourtant, nous avons tout ce qu'il faut : les structures, les professionnels, les compétences ! » C'est donc ce qu'entend faire savoir Morbihan Affaires.

Après trois ans de gestation, ce club a officiellement vu le jour en septembre dernier. Huit mois plus tard, il compte plus de quarante adhérents, « uniquement des professionnels du tourisme, avec une belle représentativité tant du territoire que des métiers », se satisfait Arnaud Métivier. Au sein du club, ces professionnels sont regroupés en quatre collèges : « agences réceptives », « institutionnels », « hébergeurs » et « prestataires ».

Rattraper le temps perdu

Des professionnels dont Arnaud Métivier tient à souligner la belle implication. « Nous ne sommes pas un " simple " réseau d'échanges et de partage d'expérience, nous sommes vraiment là pour travailler tous ensemble. Notre but : rattraper le temps perdu ! ».

Pour atteindre ses objectifs, le club Morbihan Affaires s'est doté d'un site web qui référence l'intégralité des professionnels du tourisme du Morbihan. « Nous l'avons voulu très fonctionnel. Il ne s'agit pas d'une vitrine mais bel et bien d'un outil qui peut aider à l'organisation d'événements d'affaires sur notre territoire », insiste Arnaud Métivier.

Dernièrement, Morbihan Affaires a également participé à un salon professionnel du tourisme d'affaires à Paris et tiendra un stand au cours de ce mois de juin à l'étape lorientaise de la Volvo Ocean Race. « Nous voulons vraiment multiplier les actions sur le terrain », souligne Arnaud Métivier. Les relations presse seront également soignées, notamment à destination de la presse professionnelle mais pas que. Une plaquette de présentation de la destination est en cours de réalisation. A terme, des voyages de presse ou des « eductours » seront organisés sur l'ensemble du département.

« Notre produit, c'est nous et le territoire »

« Notre produit, c'est nous, les professionnels du tourisme, et notre territoire. Les deux ne sont pas dissociables ! A nous d'aller chercher la clientèle, de la convaincre. En somme, tout ce qu'une entreprise ferait pour développer un produit, nous le ferons ! »

Morbihan # Tourisme # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales