Morbihan
MGD Nature améliore son isolation thermique grâce à de la peinture blanche
Morbihan # Industrie

MGD Nature améliore son isolation thermique grâce à de la peinture blanche

S'abonner

Le fabricant morbihannais de compléments alimentaires MGD Nature aime les défis écologiques. Il développe un programme d’amélioration thermique original, jusque sur son toit, avec l’Usine de Kervellerin et la société Cool Roof.

La PME MGD Nature a fait appel au finistérien Cool Roof pour recouvrir ses 1 000 m² de toiture d'une peinture réfléchissante aux effets "rafraichissants" — Photo : MGD Nature

Niché dans trois hectares de verdure et de potagers collaboratifs, le laboratoire et façonnier de compléments alimentaires MGD Nature a des airs d’usine à la campagne. Fondée en 1997 et implantée depuis 2005 sur la zone de Kervarch, à Brandérion (Morbihan), l’entreprise emploie 35 salariés et développe et produit des compléments alimentaires naturels. Dans le cadre de sa politique environnementale, elle multiplie les initiatives.

Après avoir aménagé des jardins collaboratifs avec rotation des cultures, elle repense son isolation thermique en faisant appel à l’entreprise innovante Cool Roof (15 salariés), basée au Faou (Finistère). Elle vient de recouvrir ses 1 000 m² de toiture d’une peinture à base de… coquilles d’huîtres. Le coproduit a été transformé par l’Usine de Kervellerin (9 salariés), située à Cléguer (Morbihan), qui a développé une poudre utilisée dans cette peinture à haut pouvoir réfléchissant et climatisant. Dans un bâtiment non climatisé, c’est un gain de l’ordre de 3 °C ressenti en moyenne et jusqu’à 10 °C l’été. "La solution n’est pas plus onéreuse qu’une peinture chimique et beaucoup plus vertueuse", observe Sébastien Col, directeur commercial et fils du gérant, Philippe Col.

Une entreprise pionnière

D’autres transformations ont été réalisées pour améliorer le bilan thermique et énergétique de l’entreprise. "Cette politique ne date pas d’hier, soutient Sébastien Col. Nous avons été les premiers en France, sur notre segment, à opter pour des emballages biodégradables et compostables."

Une culture antérieure, même, à la création de la société en 1997 : "MGD Nature est la lointaine descendante du laboratoire de mon grand-père, Corentin Le Pape. Souffrant d'une maladie cardiaque, il s’est lancé de retour d’Afrique, en 1973, dans la création de solutions naturelles pour améliorer son état de santé." Il s’est tourné vers les médecines douces et a acquis alors un magasin diététique à Quimper. Passionné, il se documente, s’informe, se forme et intègre le premier Syndicat du complément alimentaire. À son décès en 1991, sa fille Manick et son époux Philippe Col ont repris l’entreprise et décidé de changer de nom pour Néogyf avant de se voir proposer la reprise de la société MGD Nature en 1997.

Des capacités de production augmentées

Forte d'une activité florissante en France et en Europe, la PME a acquis cette année une machine pour développer ses capacités de production. Elle permet de traiter 90 000 gélules par heure. Elle est beaucoup sollicitée pour les produits destinés à la pharmacie. "La demande est forte, que ce soit sur le segment des compléments alimentaires immunitaires ou sur le segment des compléments antistress", explique Sébastien Col. L’essor des canaux de distribution numériques (e-commerce) porte la demande globale des produits de la gamme MGD Nature comme de ceux de tous les clients du façonnier.

Morbihan # Industrie # Commerce # Santé # Services