Morbihan

Réseaux

Marie-Laure Le Priol, présidente de la Fédération du Bâtiment du Morbihan

Par Nicolas Rousseau, le 21 février 2020

Première présidente de la Fédération du Bâtiment du Morbihan, Marie-Laure Le Priol fait de la proximité une priorité et souhaite développer agir au plus près de tous les territoires morbihannais.

Marie-Laure Le Priol, présidente de la Fédération du Bâtiment du Morbihan.
Marie-Laure Le Priol, présidente de la Fédération du Bâtiment du Morbihan. — Photo : Nicolas Rousseau

Première présidente de la Fédération du Bâtiment du Morbihan, Marie-Laure Le Priol, 46 ans, a repris l’entreprise familiale Elie Le Priol Couverture à Pontivy (21 salariés), avec son frère, en 2004. Investie de longue date au sein de la FFB 56, la présidente fait de la proximité une priorité et souhaite développer les actions de la fédération au plus près de tous les territoires morbihannais. « Hors des zones littorales, nos pays, notamment le Centre-Bretagne, peinent à attirer de nouveaux habitants et à recruter. Dans ces territoires, nos adhérents ont besoin d’un accompagnement intensifié. »

Concernant l’attractivité de la filière, Marie-Laure Le Priol reconnaît « un déficit d’image. Le bâtiment est considéré comme une filière d’échec. Or, les niveaux de rémunération sont intéressants, les tâches sont diversifiées et les plans de carrière, évolutifs ». Changer l’image du bâtiment passe aussi par la formation. « Nous allons approfondir nos partenariats avec les établissements pour promouvoir la filière et envisageons d’organiser des stages d’observation de plusieurs métiers, de l’architecte à l’électricien ».

Le troisième pilier vise les jeunes repreneurs d’entreprises. Le taux d’échec est plus élevé dans le bâtiment que dans d’autres secteurs. « Il est nécessaire de créer un réseau d’échange de bonnes pratiques et rompre l’isolement de l’entrepreneur ». La FFB 56 sera « un point d’ancrage ». Le programme est ambitieux et Marie-Laure Le Priol le prédit : les trois ans de mandat vont passer très vite.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail