Lorient
Lyophilise & Co gagne de l’espace avec ses plats tout-terrain
Lorient # Distribution # Sport

Lyophilise & Co gagne de l’espace avec ses plats tout-terrain

S'abonner

Spécialisée dans la vente de repas adaptés aux activités extrêmes, l’entreprise créée par Ariane Pehrson change de dimension. Affichant une activité en hausse constante d’environ 40 % depuis 5 ans, elle va tripler ses capacités avec l’ouverture d’un nouvel entrepôt en juin 2023.

Dirigeante de Lyophilise, Ariane Pehrson va étendre les capacités logistiques de son entreprise — Photo : Bertrand Tardiveau

À l’initiative de la marque Lyophilise & Co, la SAS Saveurs & Logistique est portée par sa dynamique, faisant passer son chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros en 2019 à 5 millions d’euros en 2022. Lancée en 2010 à Lorient La Base pour avitailler les coureurs au large avec des plats faciles à préparer et aux valeurs nutritionnelles préservées, elle étend désormais sa réputation et sa gamme de produits à toutes les activités outdoor (montagne, désert, etc.) ou extrêmes (trails sportifs, survivalisme, etc.). "Nous devrions atteindre près de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année", avance Ariane Pehrson qui s’appuie aujourd’hui sur une quinzaine de collaborateurs, une vingtaine probablement dans les prochains mois.

Management de transition

Pour contenir cet essor fulgurant, la créatrice de Lyophilise & Co étend de nouveau ses locaux. Après avoir investi 1,3 million d’euros en 2020 pour abriter ses activités dans un magasin flambant neuf de 500 m2 et 8 mètres de haut avec un 2e niveau de 240 m2, elle se prépare à réceptionner en juin 2023, sur une parcelle voisine, un nouvel entrepôt de 800 m2 et 6 mètres de haut. "Ce bâtiment qui sera exclusivement dédié à la logistique va nous permettre d’optimiser notre espace de vente, de le rendre plus accueillant pour nos clients", fait valoir Ariane Pehrson qui a libéré un plateau de 600 m2 à l’étage pour accueillir les bureaux de deux entreprises. Coût global de l’opération : 2,5 millions d’euros.

Pour franchir ce nouveau cap, Lyophilise & Co bénéficie depuis quelques mois d’un accompagnement en management de transition. Une nécessité pour sa fondatrice qui n’entend pas se laisser griser par l'allure prise par son bateau. "L’aventure d’une entreprise est comparable à une traversée. Il faut trouver le bon équilibre entre la vitesse et la stabilité", insiste Ariane Pehrson. Attachée par nature à donner la plus grande autonomie à ses équipiers, cette Suédoise d’origine envisage d’établir davantage de verticalité dans l’organisation de l’entreprise afin de mieux éviter les écueils.

Partage de valeur

Il s’agit d’une disposition essentielle alors que les effectifs de Lyophilise & Co, multipliés par deux au cours de ces cinq dernières années, sont appelés à traiter 2 500 références auprès de plus de 200 fournisseurs afin de réaliser entre 200 et 400 colis par jour au plus fort de l’activité durant la saison estivale. En contrepartie, Ariane Pehrson établit un plus grand partage de la valeur à travers l’ouverture du capital à ses employés.

"Garder des salariés heureux et impliqués, c’est essentiel. C’est pour nous une fierté de ne pas souffrir de turnover, explique la dirigeante. C’est surtout une chance de pouvoir réfléchir ensemble au cap à donner à l’entreprise. Notre ambition ne peut pas se résumer au fait de grandir indéfiniment, mais plutôt à l’envie de faire mieux." Si la vente en ligne (70 %) et la vente à distance (25 %) restent prévalentes, la relation de proximité avec certains clients, notamment les skippers, se révèle souvent déterminante et porteuse d’opportunités. Dans cet esprit, et toujours guidée par le souci de la qualité des produits, Lyophilise & Co envisage de développer la location de matériel (réchauds, etc.) pour limiter son empreinte environnementale.

Lorient # Distribution # Logistique # Tourisme # Agroalimentaire # Services # Sport # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAVEURS & LOGISTIQUE