Morbihan
L'Université de Bretagne Sud lance sa plateforme collaborative pour entreprises
Morbihan # Services # Innovation

L'Université de Bretagne Sud lance sa plateforme collaborative pour entreprises

S'abonner

La Fondation de l’Université de Bretagne Sud lance madeinmorbihan.com. Cette plateforme de services pour entreprises vise à enrichir l’économie collaborative territoriale et fait la part belle à l'open-data.

Après Yeswevannes, c'est au tour de Madeinmorbihan d'entrer dans le paysage des plateformes collaboratives — Photo : UBS

La Fondation de l'Université de Bretagne Sud lance sa plate-forme collaborative : Madeinmorbihan.com. Expérimentée sur le pays de Vannes, elle déploie notamment un service de cartographie dynamique par filtre permettant de consulter l’open-data des fichiers Siren de l’Insee. « Pour le seul pays de Vannes, c’est 35 000 établissements recensés avec des fiches entreprises qui seront complétées par les entreprises elles-mêmes », explique Véronique Bosc-Burel, la directrice de la Fondation, créée en 2009.

« Je propose, je recherche »

Si la cartographie par filtre est déjà opérationnelle, la base ne demande qu’à s’enrichir. Madeinmorbihan.com va ainsi constituer un vivier d’annonces sous deux catégories (« je propose » et « je recherche »). En ligne de mire : l’emploi, mais aussi les besoins des entreprises en locaux, matériel, formation… La plateforme devrait servir aussi à l’avenir de support aux démarches RGPD.

D’aucuns pourront regretter l’arrivée d’une nouvelle forme de concurrence. D’autres initiatives collaboratives ont vu le jour ces derniers mois comme yeswevannes. « Celle-ci est amenée à grandir à l’échelle de tout le département », rappelle Véronique Bosc-Burel.

L’Université de Bretagne Sud a ouvert la voie en postant plusieurs annonces de recherche d’entreprises partenaires pour des alternants. Définie comme un facilitateur-accélérateur, la plateforme pourrait donner naissance à une chaire.

Projets de chaire

La Fondation de l’UBS pousse d’autres actions. La dernière chaire à avoir été créée est la chaire Maintien@Domicile en collaboration avec l’Institut Mines Télécom et le centre de rééducation de Kerpape. Ses activités s’appuient sur un appartement de type « living lab », situé à l’ENSIBS Lorient, qui permettra de mener des expérimentations pour faciliter le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, et de lutter contre leur isolement. La chaire M@D fait partie du consortium « Handicap Innovation Territoire », porté par Lorient agglo, qui a été retenu dans la première phase de sélection du PIA Innovation Grande Ambition.

Par ailleurs, la chaire ACT-TER poursuit son projet DAT’Access (open data autour de l’accessibilité et des finances locales) et la chaire Décisionnel-Connaissance Client développe de nouveaux outils en licence ouverte permettant d’exploiter plus efficacement les données collectées par les entreprises. Enfin, la Fondation accueille la chaire GEOTERA (exploitation des systèmes d’information géographique au service de l’aménagement soutenable du territoire).

Morbihan # Services # Innovation