Lorient

Immobilier

Lorient Mer : Un centre d'affaires privé au coeur du quartier de la BSM

Par Ségolène Mahias, le 03 juillet 2015

Le centre d'affaires Lorient Mer a pris ses quartiers au sein de Lorient-La Base. La société vise un taux d'occupation à 70 % d'ici à trois ans.

Lorient Mer, au cœur de Lorient-La Base, est le principal centre d'affaires privé et offre des espaces de coworking.
Lorient Mer, au cœur de Lorient-La Base, est le principal centre d'affaires privé et offre des espaces de coworking. — Photo : @ Lorient Mer - thJB0ATLPX

Lorient Mer, le centre d'affaires privé, a ouvert ses portes sur la BSM, près de la Cité de la Voile. Aux commandes, Nadège Guilloux qui après une solide expérience dans les RH, a choisi de lancer ce service. « Beaucoup d'entreprises ont des besoins ponctuels ou réguliers de bureaux. Le tout sur fond d'une offre flexible et modulable », argumente la créatrice de Lorient Mer. D'autres services connexes sont proposés comme la domiciliation ou la gestion du courrier. A l'heure des choix de l'implantation du centre d'affaires, Nadège Guilloux confie avoir étudié des opportunités à proximité de la gare ou dans le centre-ville de Lorient. « Le projet gare est intéressant et l'évolution de la BSM l'est tout autant. C'est aujourd'hui le lieu où il faut être.»

Bureaux et coworking

Implantée dans le Celtic Submarine 1, un bâtiment tertiaire récent, Nass & Wind, l'entreprise lorientaise spécialisée dans les énergies renouvelables, disposait de 500 m² inutilisés. « L'espace et la localisation correspondaient exactement à ce que nous recherchions. Qui plus est le plateau était vide donc plus facile à être aménagé. Nous avons donc décidé d'acheter. » Aujourd'hui, une trentaine d'espaces de bureaux sont disponibles ainsi qu'une salle de réunion, un espace de coworking, un espace de reprographie, détente, etc... « En prix moyen, nous sommes à 500 € HT/mois et entre 95 ? et 195 € HT pour les espaces de coworking. »

Flux sécurisés

Les débuts sont plutôt prometteurs : six clients permanents sont déjà présents. Issus des RH, du monde de la voile, indépendants, les profils sont variés. L'étape de la Volvo Ocean Race a permis à Lorient Mer de se faire connaître : la Caisse des Dépôts et des entreprises d'ingénierie de la voile ont notamment loué des espaces à cette occasion. « DCNS est également un client régulier. Leur métier implique de la confidentialité et de la sécurité. En interne, nous avons mis en place des systèmes informatiques ultra-sécurisés. » D'ici 3 ans : la dirigeante mise un taux d'occupation à « 70 % pour la partie bureaux. » Pour le service domiciliation d'entreprises (adresse du siège social ou adresse commercial et gestion du courrier) atteignant 40/50 clients (avec bureau permanent ou à la demande).

Lorient Mer, au cœur de Lorient-La Base, est le principal centre d'affaires privé et offre des espaces de coworking.
Lorient Mer, au cœur de Lorient-La Base, est le principal centre d'affaires privé et offre des espaces de coworking. — Photo : @ Lorient Mer - thJB0ATLPX

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.