Lorient

Tourisme

Lorient Bretagne Tourisme à la relance

Par Ségolène Mahias, le 01 juillet 2020

La saison touristique est lancée. Lorient et ses environs sont l'une des portes d'entrée de la Bretagne Sud. Au cœur du cinquième département touristique français, Lorient et son agglomération partent à l'offensive pour attirer des touristes locaux, bretons et du grand-Ouest. Pour cela, l'office de tourisme a fait appel à des influenceurs. 

Lorient Bretagne Tourisme surfe sur la vague de la campagne de communication initiée par le Comité Régional de Tourisme et la Région.
Lorient Bretagne Tourisme surfe sur la vague de la campagne de communication initiée par le Comité Régional de Tourisme et la Région. — Photo : DR

Lorient Bretagne Tourisme, l’office de tourisme de Lorient Agglomération dévoile son plan de relance après Covid. Ses cibles prioritaires et ses objectifs ont notamment été affinés. La structure vise surtout les jeunes actifs et les familles. En 2016, la destination Lorient-Quimperlé a accueilli 1,1 million de touristes avec une forte saisonnalité estivale. Indice de mesures de retombées économiques : la taxe de séjour atteint 1 158 920 €, soit + 25,9 %, là aussi sur un territoire élargi de Lorient à Quimperlé.
Post pic saisonnier, à partir de septembre, l’office de tourisme de l’agglomération de Lorient communiquera également à partir de septembre vers les seniors.

Des influenceurs mis à contribution

« La zone géographique ciblée est locale, puis bretonne, puis Grand Ouest. La clientèle parisienne sera touchée par le biais de supports numériques. » Pour atteindre ces cibles et dynamiser son image, l’office de tourisme a choisi de faire appel à des influenceurs comme Evan de Bretagne qui testera 15 expériences sur le territoire ou BestJobers, un couple qui parcourt le monde et bénéficie d’une forte communauté sur Facebook ou Instagram. En parallèle, un plan de communication est mis en place sur des supports papiers en propre mais aussi dans des magazines grand public nationaux ainsi que des médias locaux. Cela s’ajoute à une campagne digitale sur les principaux réseaux sociaux. « L’office de tourisme de Lorient Agglomération collabore également avec le Comité Régional du Tourisme dans le cadre de leur propre plan de relance et s’est approprié la campagne de communication commune avec 2 premiers visuels », commente-t-on du côté de la structure. Des coffrets box sont aussi en cours d’élaboration ainsi qu’un catalogue à l’adresse de tour-opérateurs, agences de voyages… Des projets qui eux, verront le jour, en 2021.

Yannick Corbel, nouveau directeur

En interne, l’office de tourisme qui compte une vingtaine de salariés à l’année et 40 en saison, connaît aussi des changements. Depuis le 15 juin, il a un nouveau directeur en la personne de Yannick Corbel. À 44 ans, l’homme qui se dit « très attaché au territoire », revient à Lorient après huit ans de direction de différents offices de tourisme (Audierne, Libourne, Couserans Pyrénées / Saint-Girons).

Lorient Bretagne Tourisme surfe sur la vague de la campagne de communication initiée par le Comité Régional de Tourisme et la Région.
Lorient Bretagne Tourisme surfe sur la vague de la campagne de communication initiée par le Comité Régional de Tourisme et la Région. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail