Lorient

Logistique

L'ingénieriste Syleps racheté par le groupe Fives

Par Xavier Eveillé, le 23 juillet 2017

Syleps vient d'être racheté par le géant international Fives (ex Fives-Lille), qui génère un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires dont 90 % à l'export (8.400 collaborateurs). Le groupe se renforce sur le segment de l'ingénierie logistique, en forte croissance dans le monde.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Fleuron industriel du pays de Lorient, Syleps conçoit des solutions et process complets pour l'agroalimentaire, l'industrie, l'e-commerce et les plates-formes logistiques. Elle a équipé depuis 1975 plus de 200 unités de production et entrepôts en Europe et excelle dans la maîtrise des briques technologiques. Deux cents salariés travaillent sur les sites lorientais et ploemeurois, vingt au sein du site bordelais (robotique).

Par cette acquisition, le groupe Fives renforce ainsi son offre intra logistique. Fives équipe notamment les grands acteurs internationaux de la messagerie et de la poste et réalise 240 millions d'euros de chiffre d'affaires dans la logistique. L'acquisition de Syleps permet en effet au groupe de renforcer cette branche en forte croissance mondiale grâce à l'essor de l'e-commerce et à l'augmentation des cadences de flux.
Syleps connaît une croissance à deux chiffres depuis plus de 3 ans et se hisse parmi les cinq acteurs mondiaux sur son segment. De la conception de convoyeurs, le Lorientais a évolué vers la conception de chaînes intra logistiques complexes capables de dépalletiser et de repalletiser pièce par pièce en calculant l'optimisation de l'espace tant au niveau des racks qu'au niveau de la composition des palettes reconditionnées.

Offre renforcée sur un segment en forte croissance

« Syleps a développé des technologies propriétaires qui la placent en tête des fournisseurs de Order Picking Robotique, solution 100 % automatisée des opérations de préparation de commandes et de constitution de palettes hétérogènes pour les plates-formes logistiques de la grande et de la moyenne distribution », indique le groupe Fives dans un communiqué. Fives, actuel mondial de l'intra logistique, va élargir son offre sur un segment en forte croissance tout en permettant à Syleps « d'élargir significativement sa présence sur le marché », rappelle Frédéric Sanchez, le président du directoire du groupe Fives. Fondé en 1850 à Lille, Fives est présent dans une trentaine de pays.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.