Morbihan

Énergie

Liger va ouvrir une station de Bio GNV 100% local

Par Ségolène Mahias, le 05 juin 2017

Premier site décarboné d'Europe, Liger a une double actualité. Du biométhane, est désormais injecté dans le réseau breton. Ce bio gaz alimentera, bientôt plus de véhicules avec l'ouverture aux entreprises et au public d'une station-service à Locminé.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Liger procède à une nouvelle étape de son développement. Le pôle énergétique de Locminé piloté par la Sem Liger ajoute de nouvelles cordes à son arc. Après la chaudière bois mise en fonctionnement en septembre 2012 assure une production de 6.000 MWh de chaleur injectée dans le réseau pour le chauffage et les besoins en eau chaude de nombreux équipements mais aussi de la conserverie D'aucy, l'unité de méthanisation n'offre pas moins de six voies de valorisation.

Un gaz local

Outre l'électricité, la chaleur, le biométhane, le fertilisant et les bio-combustibles, les bio-carburant est aussi au coeur de l'actualité de Liger. Ainsi, fin mai Grégoire Super, président de Liger et Christelle Rougebief, directrice clients territoires de GRDF Ouest ont donné le coup d'envoi du premier site morbihannais d'injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel. « Aujourd'hui beaucoup de gaz présent dans le réseau est issu de gaz importé. Ce que nous faisons ici est le gage de la réussite de la transition énergétique. Ce gaz est obtenu par la dégradation de déchets provenant d'un rayon de 10 km. » Parmi ces déchets, les industries locales de l'agroalimentaire sont également contributrices.

Une station bio GNV ouverte à tous

Autre actualité pour Liger, le développement de la mobilité par le bio GNV, un gaz naturel. Une première station a vu le jour en 2015 à Locminé. Avec sa marque Kaargreen, ce bio GNV va plus loin et comptera prochainement une seconde station. « Elle sera opérationnelle d'ici à l'été. Elle prendra place sur le site de l'ancienne station-service située sur la D 767 », dévoile Grégoire Super. Particularité de cette station : elle sera accessible aux entreprises via un système de badges mais aussi au grand public avec un paiement par carte bancaire. Actuellement une vingtaine de véhicules, appartenant aux collectivités ou à des entreprises, roulent avec ce bio GNV. L'ouverture de la station et l'implantation de l'entreprise La Tournée Verte (lire ci-dessous), vise à en élargir l'usage et à devenir une référence.

D'aucy et Jean Floc'h impliqués

Premier site décarboné d'Europe, Liger est un projet qui atteint les 14,5 M?. Il a pour ambition de valoriser les ressources du territoire afin de les transformer en énergies renouvelables. L'objectif est double : assurer l'indépendance énergétique du territoire et réduire l'empreinte carbone. Dans cette action, les entreprises ont une place d'importance. Ainsi, à l'image de D'Aucy et de Jean Floc'h, elles fournissent la grande majorité des déchets destinés à l'unité de méthanisation avec un tonnage de 48.000 T. Tour à tour fournisseurs ou utilisatrices, ces PME du territoire verront leur tissu se mailler plus encore avec la réalisation d'un pôle tertiaire de 400  m². Après avoir tergiversé sur son implantation, il sera construit juste à côté de Liger. Outre l'arrivée de TPE/PME, un incubateur accueillera aussi de jeunes pousses.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail