Lorient
« Les réseaux d'entreprise sont la force de la France »
Témoignage Lorient # E-commerce

« Les réseaux d'entreprise sont la force de la France »

S'abonner

Dirigeante de Lyophilise & Co à Lorient, récente marraine du concours Start-up & Tourisme nautique lancé par la CCI, Ariane Pehrson est une citoyenne européenne. Elle livre son regard d'expatriée suédoise sur le système éducatif et le monde économique.

— Photo : Xavier Eveillé

A Lorient-La Base, Ariane Pehrson, Suédoise, a fondé Lyophilise & Co en 2010, PME spécialisée dans l’avitaillement des marins et les plats traiteurs stérilisés (5,5 personnes ETP). Son regard d’expatriée est distancié tellement l’entrepreneuse se sent européenne. La question la dérangerait, jusqu’à cette évidence : « S'il y a un domaine où ma Suède rejaillit, c’est le management ! La plus grande différence vient du système scolaire. Le système suédois est basé sur la transparence et la bienveillance. L’élève se sent au même niveau que l’enseignant. »

Dans la vie de la PME lorientaise, cela se traduit par une grande autonomie. « Un enfant malade, un coup de pompe ? Je leur dis de rentrer chez eux ou d’aller faire du sport, tant que le boulot est fait. Je me fiche de savoir où ils sont passés. » La préparatrice de commandes fait preuve d’initiatives ? Elle pilote les achats et gère la logistique.

Bluffée par les réseaux d’entreprise

Les points positifs ? « La force des réseaux d’entreprises, sans équivalent en Suède. » Ariane Pehrson se souvient d’avoir participé à une soirée avec des entrepreneurs chevronnés à plancher, pendant quatre heures, sur ses problématiques de jeune société : « J’en revenais pas de toute cette disponibilité. » Un atout qui émanerait d'une nécessité de s'entraider, dans un pays où « l'excès de complexité a parfois tendance à être la règle »?

Bienveillance, simplification... Des termes qui sonnent quoi qu'il en soit comme un leitmotiv et que la dirigeante applique dans toutes les strates de son activité avec, néanmoins, un constat « hyper positif. Les mentalités changent et on sent que l'optimisme est enfin de retour », conclut Ariane Pehrson.

Lorient # E-commerce