Morbihan

Industrie

Les Elastomères Moulés repris par un jeune patron

Par Ségolène Mahias, le 11 février 2020

L'entreprise morbihannaise Les Elastomères Moulés, spécialisée dans la fabrication de pièces en élastomère ou caoutchouc, a été reprise par Guillaume de Chantérac. Le jeune patron va investir dans l’outil de production pour gagner en compétitivité.

Guillaume de Chantérac est le repreneur de LEM à Sérent.
Guillaume de Chantérac est le repreneur de LEM à Sérent. — Photo : Ségolène Mahias

Les Elastomères Moulés, plus connus sous la dénomination de LEM, ont été repris. Cette société, située à Sérent, à l’est du Morbihan, a été rachetée par Guillaume de Chantérac. Il succède à Bruno Saint-Martin, Passé par l’alternance, ayant travaillé dans les secteurs de la bureautique, de la sécurité, dentaire et du BTP, Guillaume de Chantérac a choisi de se lancer dans une nouvelle aventure. « J’ai un profil plutôt commercial et ses expériences m’ont conforté dans l’envie de reprendre une entreprise. »

Âgé de 27 ans, le jeune patron a été séduit par cette entreprise positionnée sur un marché de niche. « Le climat est agréable dans l’équipe et il y a un vrai savoir-faire avec des personnes qui ont une grande expérience. Je suis associé avec Fabrice Bernard, le chef d’atelier. Il gère les trois opérateurs. Mon rôle est tourné vers le commercial et la gestion de l’entreprise. »

La société intervient sur trois segments : le moulage de pièces, l’adhérisation (qui consiste à lier le caoutchouc à d’autres matières) et la découpe de pièces à façon. 45 % des clients sont issus du secteur agroalimentaire. L’entreprise travaille aussi pour les secteurs de l’automobile, la défense, la cosmétique, le médical ainsi que l’industrie. Le dirigeant entend poursuivre la diversification du portefeuille clients.

Guillaume de Chanterac investit également dans l’outil de production pour gagner en compétitivité. Objectif : renouer avec les 500 000 euros de chiffre d’affaires. La TPE a réalisé 437 000 de chiffre d’affaires en 2019.

Guillaume de Chantérac est le repreneur de LEM à Sérent.
Guillaume de Chantérac est le repreneur de LEM à Sérent. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.