Morbihan
Les défis du nouveau président du Crédit Agricole
Morbihan # Finance

Les défis du nouveau président du Crédit Agricole

S'abonner

Changement de président au Crédit Agricole du Morbihan. Alors que certaines activités sont en forte croissance mais que le résultat baisse, Hervé Le Floc'h devra poursuivre la transformation digitale de la banque. Un chantier à plus de 30 millions d'euros.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Nouveau président pour le Crédit Agricole du Morbihan. Hervé Le Floc'h succède à Christian Talgorn. Agé de 54 ans, Hervé Le Floc'h est exploitant laitier à Gourin. Administrateur de la banque depuis 1998, il a été président de la caisse de Gourin en 2005 et vice-président du bureau du conseil du Crédit Agricole du Morbihan en 2010. Administrateur au Centre de Gestion et à l'Union Fermière Morbihannaise d'Aucy, il est également premier adjoint de Gourin et vice-président de la communauté de communes du Roi Morvan en charge des finances.

Record de crédits, mais résultat en baisse

Il prend la présidence de la banque dans un contexte paradoxal. L'activité de collecte et de crédits sont en croissance, mais le résultat est en baisse. Revendiquant 400 000 clients pour près de 750 000 habitants, la banque morbihannaise a en effet vu sa collecte progresser de près de 3% en 2016 (10,9 milliards d'euros) et battu des records en termes de crédits réalisés. Elle en a en effet accordé pour 1,5 milliard d'euros, en progression annuelle de 11 %. Les prêts habitat ont progressé de près de 14%, les prêts consommation de plus de 17%.

Cependant, le niveau record de renégociation et de réaménagement de prêts a pesé sur les marges : le résultat net baisse de 4,4 %, à 32,7 millions d'euros. Le produit net bancaire (205 millions d'euros) recule quant à lui de 2,6 % sur un an.

15 millions investis dans le digital

L’un des grands chantiers de Hervé Le Floc'h : la poursuite de la digitalisation de la banque. « Le Crédit Agricole du Morbihan a investi à hauteur de 15 millions d'euros dans les investissements technologiques dans le digital, cet effort sera du même ordre dans les prochaines années, explique le directeur général, Pierre-Louis Boissière. Nous investissons massivement dans la banque digitale sans fermer d'agence car nous croyons à l'importance de la relation client humaine ».

Morbihan # Finance # Investissement