Morbihan

Numérique

Lemulot.fr : Le groupeur d'achats tisse sa toile

Par Xavier Eveillé, le 03 février 2017

Créée il y a trois ans, la plate-forme lemulot.fr (SAS Vesta) prend son essor. L'agrégateur de marchés locaux pour particuliers en milieu rural doit se développer sur une quinzaine de sites bretons à compter de sa première levée de fonds courant 2017.

Vincent Haëntjens.
Vincent Haëntjens. — Photo : Xavier Eveillé

Apporteur d'affaires, agrégateur de marchés locaux, la plate-forme le mulot.fr (société SAS Vesta) trace son chemin avec déjà 1 200 membres sur trois ans. Hébergé au sein du Grenier Numérique de La Gacilly, le mulot.fr est conçu et développé par Vincent Haëntjens autour d'un concept : en milieu rural, les problématiques énergétiques pèsent beaucoup plus lourdement sur les finances des particuliers, le parc de logement y est plus ancien, plus vaste qu'en ville. « Pour un ménage, le poste chauffage, c'est facilement 15 à 20 % de plus qu'un ménage urbain », constate Vincent Haëntjens qui connaît bien les problématiques énergétiques pour avoir travaillé dans l'industrie du pétrole (stratégie, internalisation, création d'une direction web). Lorsqu'il a fondé le mulot.fr, il a aussitôt voulu créer une plate-forme d'échange de solutions, de conseils, et de mutualisation d'achats. « L'achat groupé, la mutualisation en milieu rural, c'est le pari du mulot.fr. La demande y est très dispersée et les gens sont las des démarchages intempestifs type phoning. En milieu rural, on tient à la relation de confiance en direct. L'idée, c'est vraiment de rassembler la demande, en l'occurrence dans le pays de Questembert et de La Gacilly pour commencer, et de constituer un réseau de fournisseurs de qualité, bien identifié. »

Groupage d'achat : les pellets ont le vent en poupe

Sans abandonner le site initial sur Questembert, où Vincent Haëntjens a créé l'entreprise, le développement au sein du Grenier Numérique de La Gacilly a permis de gagner en conseils et de mieux structurer l'essor de l'acticité. La plate-forme a permis en 2016 de flécher 500 000 euros de chiffre d'affaires vers un réseau d'une trentaine d'artisans spécialisés en travaux d'isolations et surtout vers des fournisseurs locaux comme Fluditech à Ploërmel ou Breizh Pellets à Mauron. « S'agissant de Breizh Pellets, ils livrent par camion. J'ai trouvé un particulier qui fait du gardiennage. Les particuliers peuvent y être approvisionnés jusqu'à chaque semaine. En campagne, plein de mètres carrés d'entrepôts dorment. C'est vraiment un réseau de confiance, comme une place de marché locale. »

Prestation en dépannage informatique groupée

Neutre, son rôle est de veiller au sérieux, à la qualité des prestations et des produits : « Je me rémunère comme apporteur d'affaire, à hauteur de 30 000 euros bruts par an à l'heure actuelle. Je tiens à conserver mon indépendance vis à vis des fournisseurs qui ne sont pas des partenaires commerciaux comme tels. J'ai une obligation de qualité et de réactivité. » D'autres services se développent, comme la livraison de fioul sur alerte prix, lorsque les cours baissent, ou les prestations groupées en dépannage informatique.

Première levée de fonds début 2017

Prochaine étape surtout : le mulot compte faire des petits et essaimer partout en milieu rural en Bretagne. « L'idée est de dupliquer ce modèle en Centre-Bretagne à l'ouest, mais aussi en centre-Morbihan, en Ille-et-Vilaine, plus à l'est. Je vise une quinzaine de sites avec le même ancrage territorial et l'approche "tiers de confiance". » Le montant n'est pas encore arrêté : vraisemblablement entre 400.000 et un million d'euros. Le développement devrait s'accompagner de la création de 2-3 postes équivalents temps plein. Le périmètre pourrait être élargi à d'autres régions de France en fonction du succès rencontré.

Vincent Haëntjens.
Vincent Haëntjens. — Photo : Xavier Eveillé

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.