Vannes
Le Vannes Morbihan Business Club fait une large place à l’industrie
Vannes # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Le Vannes Morbihan Business Club fait une large place à l’industrie

S'abonner

Né dans les Hauts-de-France, le réseau Business Club essaime. Le Vannes Morbihan Business Club vient de voir le jour avec la volonté de faire se rencontrer les décideurs, notamment industriels. Animé par Yann Plantard, le réseau devrait gagner Lorient en 2024.

Yann Plantard est l’animateur et franchisé du réseau Business dans lequel sont associés Aurélien Jean et Marie Lanoë — Photo : Hélène Baron

Un nouveau réseau économique est venu enrichir l’écosystème morbihannais. Il s’agit du Vannes Morbihan Business Club, un réseau issu d’une franchise créée dans les Hauts-de-France par Olivier Talbert. "Il s’agit du 35e club et l’ambition est d’atteindre le nombre de 44. J’ouvre à Vannes en ce début 2023 et je prévois d’en faire de même, sur le secteur de Lorient, en 2024", annonce Yann Plantard, l’animateur du club. Dirigeant du cabinet d’assurance et de gestion privée Axa, à Vannes, Yann Plantard est aussi connu pour être le président de Parcours Entreprendre, l’événement morbihannais dédié à la création, reprise et transmission d’entreprise.

Il partage cette nouvelle aventure avec d’autres chefs d’entreprises locaux. Marie Lanoë dirigeante de Temporis Vannes et Aurélien Jean de la société Coach’fit sont associés. Ce club business a également comme président d’honneur Frédéric Lescure, le dirigeant de Socomore et comme trésorier Yann Le Dily, PDG du cabinet d’expertise comptable breton Fid’Ouest.

Déjeuners et invités experts

À la question qui est de savoir pourquoi créer un nouveau club d’entreprises quand le territoire en compte un grand nombre, Yann Plantard met en avant plusieurs singularités. "C’est différent de ce qui existe aujourd’hui. L’orientation est industrielle sans mettre de côté d’autres activités. Nous aurons deux tiers de nos membres qui seront des industriels et des sous-traitants d’industriels et un tiers de prestataires de services qui doivent coopter deux industriels pour devenir membre, précise Yann Plantard.

L’orientation est aussi clairement affichée : faire du business. Dans l’année, les membres auront la possibilité de se retrouver pour 10 déjeuners, de choisir à côté de qui ils souhaitent passer ce moment. "Le concept est que les adhérents partagent différentes tables au cours de l’année. Le réseau doit toujours être dans cette dynamique. Deux sociétés membres seront présentées à chaque fois. Le fonctionnement est codifié et il y a un côté premium avec quelques codes propres au réseau." Un temps fort accompagne chacun de ces déjeuners avec la présence et l’intervention d’invités connus. "Le catalogue du réseau est très étoffé d’une liste de plus de 1 000 adhérents dont François Hollande, Michel Platini, Pierre Gattaz, Gérard Mulliez, Harry Roselmack, …" Chaque intervenant dispose d’un temps de 45 minutes à une heure sur une thématique. "Ce n’est pas une conférence descendante, il y a de l’interactivité et c’est un moment privilégié pour échanger avec des personnalités très différentes."

Le Vannes Morbihan Business Club vise 80 à 100 membres d’ici fin 2023. Les membres devront s’acquitter d’une cotisation de 1 700 euros à laquelle s’ajoute un pack de 600 euros comprenant les 10 déjeuners. Pour être membre, leurs entreprises devront bien sûr avoir un siège ou une antenne sur le territoire concerné. "L’idée ne sera jamais d’avoir le plus grand nombre de membres. On peut aussi observer que, dans les autres Business Club, il y a bien souvent des listes d’attente. Nous répondons donc à un besoin." Après l’année test à Vannes, le réseau pourrait gagner Lorient en 2024.

Vannes # Industrie # Services # Réseaux d'accompagnement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VANNES MORBIHAN BUSINESS CLUB''