Bretagne
Le programme d’économies d’eau Ecod’o se régionalise
Bretagne # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement

Le programme d’économies d’eau Ecod’o se régionalise

S'abonner

La troisième promotion d’Ecod’o sera bretonne. 70 entreprises ont d’ores et déjà été sélectionnées pour participer au programme d’économies d’eau que pilote la CCi du Morbihan.

Créé dans le Morbihan et piloté par la CCI départementale, Ecod’O trouve désormais une résonance régionale — Photo : Ségolène Mahias

Trois ans après son lancement, le programme d’économies Ecod’o gagne la région Bretagne. Pilotée par la CCI du Morbihan en collaboration avec de nombreux acteurs, l’initiative a fait ses preuves durant deux ans dans le Morbihan auprès d’acteurs industriels et de professionnels du tourisme. "L’objectif était de réaliser quelque 8 % d’économies d’eau au sein des entreprises suivies. Lors d’Ecod’o 1, nous avons atteint 10 % et le chiffre est monté à 12 % pour Ecod’o2", chiffre Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan. Ces résultats validés ont aussi permis de créer de l’échange sur les bonnes pratiques entre les entreprises engagées dans cette démarche et de faire du partage d’expériences sur la sobriété énergétique au sens large. Autre constat observé : la bienveillance des services de l’État lors de la sécheresse estivale de 2022. "Les entreprises, passées par Ecod’O, ont pu poursuivre leur production car elles avaient fait la preuve de leur engagement pour préserver la ressource en eau."

70 entreprises bretonnes engagées

Si la démarche est dans l’air du temps, elle trouvera désormais un écho régional à l’heure d’Ecod’O 3. " 70 entreprises, implantées dans toute la Bretagne, ont déjà été sélectionnées", dévoile Luc Guymare, qui, depuis le Morbihan, devient chef de projet en Bretagne. Dans le même temps, l’élaboration d’une marque Ecod’O est sur les rails. "Il s’agit de récompenser les entreprises qui initient ces process vertueux et de les distinguer." La marque devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année. En parallèle, un autre travail est engagé sur la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) notamment au sein de l’industrie agroalimentaire. À la clé : des millions de mètres cubes d’eau qui pourraient être économisés. Sur ce sujet, la CCI espère un retour rapide de l’État qu’elle a interpellé.

Des économies d’eau à une plus grande sobriété, il n’y a qu’un pas que la CCI du Morbihan franchit. "Nous souhaitons accompagner les entreprises sur le long terme en allant vers une recherche optimale d’un mix énergétique", souligne Philippe Rouault. Cette volonté se traduit par le projet Ecocarbone, que soutient la Préfecture du Morbihan et que va financer l’Ademe, qui devrait être rejoint par d’autres partenaires. Axé sur la transition énergétique, Ecocarbone sera dévoilé au cours de l’année.

Bretagne # Production et distribution d'énergie # Tourisme # Services # Réseaux d'accompagnement