Vannes
Le Prisme : Vannes inaugure le parcours simplifié pour les créateurs
Vannes

Le Prisme : Vannes inaugure le parcours simplifié pour les créateurs

S'abonner
Le parcours simplifié fait ses premiers pas au Prisme à Vannes. Les créateurs d'entreprises retrouveront en un seul et même lieu les structures et réseaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans la lignée des guichets uniques pour les formalités administratives, Vannes Agglo, les élus et les chefs d'entreprise du territoire, Vipe Vannes ont initié le parcours simplifié pour les créateurs. « C'est une première en France et c'est à Vannes », s'est enthousiasmé Hervé Cuvelier, président de Vipe, l'agence de développement économique et technopole. Tout juste rénovée, la pépinière d'entreprises du Prisme, accueille désormais une dizaine de structures d'accompagnement et de financement des créateurs. Depuis quelques mois, Initiative Vannes, Entreprendre au féminin, BGE, Citéslabs, Bretagne Active, les Coopératives d'activité et d'emploi, l'Adie et Vipe.




Mise en réseaux

Outre l'accompagnement et le financement, les créateurs pourront trouver sur place des réseaux d'entreprises. Le club d'entreprises de Vannes qui comptent une centaine de membres, le CJD avec ses 40 adhérents et le CRE (Club des créateurs et repreneurs d'entreprises) s'appuyant sur une quarantaine de soutiens ainsi que le réseau Bretagne Sud Angels. « C'est le début d'une nouvelle histoire ici. Cet outil a vocation à apporter des aides très concrètes aux porteurs de projets. Nous jouons un rôle de fédérateur qui va permettre de faire exploser les projets collectifs et individuels », note Pierre Le Bodo, le président de Vannes Agglo.




Un avantage concurrentiel

Précurseur, ce hub comme l'appelle Michel Brébion, le directeur de Vipe est aussi un outil différenciant voire convoité. « C'est aussi une avance par rapport à une concurrence territoriale pour l'accueil de projets. » En effet, l'initiative ne laisse pas indifférents. Des représentants des villes de Lannion et de Lorient vont venir visiter Le Prisme pour découvrir cet écosystème.



Ségolène Mahias

Vannes