Le morbihannais Ouest Boissons s’implante au nord de Nantes
# Distribution # Investissement

Le morbihannais Ouest Boissons s’implante au nord de Nantes

S'abonner

Le distributeur morbihannais Ouest Boissons se dote d’un nouvel entrepôt près de Nantes. Quatre millions d’euros sont investis pour ce site, qui aura la particularité d’héberger un centre de formation interne ainsi qu’un centre de reconditionnement de matériel.

Les travaux du nouvel entrepôt d’Ouest Boissons s’achèvent à Héric, en Loire-Atlantique — Photo : Ouest Boissons

Frédéric Pouliquen, PDG d’Ouest Boissons (350 salariés, 83 M€ de chiffre d'affaires) l’avait annoncé. Très présente en Bretagne mais aussi dans l’Orne, la Sarthe, en Mayenne et en Loire-Atlantique, l’entreprise morbihannaise de distribution de boissons avait des visées nantaises. Déjà implantée à Saint-Nazaire, elle fait aujourd’hui construire un entrepôt de 6 000 m² à Héric, au nord de Nantes, sur la zone d’Erette Grande Haie.

"Nous serons à 25 minutes du centre de Nantes. Cet établissement va nous permettre de livrer cette zone de chalandise mais aussi de desservir notre plate-forme de Saint-Nazaire, que nous livrions jusqu’alors depuis Auray (Morbihan, NDLR). Cette nouvelle implantation en Loire-Atlantique est intéressante avec la dynamique de la métropole nantaise associée à un maillage de villes côtières portées par le tourisme", souligne Frédéric Pouliquen. L’entreprise va donc poursuivre son développement commercial déjà entamé sur cette zone. Après Châteaulin (Finistère), où la PME avait investi 2 millions d’euros dans un entrepôt de 2 250 mètres, Héric sera désormais la plus grosse installation d’Ouest Boissons, qui compte 14 implantations.

Les premières livraisons depuis Héric sont prévues début avril. "Nous débutons avec la création d’une vingtaine d’emplois au sein de cet entrepôt. L’ambition est d’avoir une équipe d’une trentaine de salariés d’ici trois à cinq ans", annonce le dirigeant.

Formation et reconditionnement

Ces ambitions pour le site ligérien s’accompagnent également d’activités et de services complémentaires. "Nous allons ouvrir à Héric un centre de formation interne. Nous avons les mètres carrés pour le faire et l’outil." Désormais, tous les alternants, nouveaux embauchés et les formations commerciales s’y dérouleront. "C’est un véritable levier pour l’entreprise. Le centre de formation de Le Roy Logistique, près de Rennes, nous a inspirés", confie Frédéric Pouliquen.

Une autre orientation est prise au sein du site ligérien, qui abritera un centre de reconditionnement de matériel. "Nous allons remettre à niveau les machines à café, à glaçons ainsi que les pompes à bière que nous installons dans les cafés, hôtels et restaurants. Nous le faisions déjà un peu mais cela restait marginal. Là, cela devient une activité à part entière sur un site dédié." À titre d’exemple, l’entreprise compte 1 800 machines à café, avec un taux de renouvellement de 5 à 10 % tous les ans. Cette prestation, dans l’air du temps, va aussi apporter un avantage concurrentiel à la société. "Cette activité de reconditionnement a aussi comme vocation de créer des emplois qui seront locaux", appuie le dirigeant.

Croissance externe en vue

C’est donc sous le signe des projets mais aussi d’une belle croissance que la société de distribution de boissons entame 2023. "Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 83 millions d'euros en 2022 (67 millions d'euros en 2021, NDLR). Après 2021, cela aura été une année un peu record, mais elle est aussi le fruit d’une politique de développement menée depuis plusieurs années." Pour 2023, la PME vise les 95 millions d'euros de chiffre d’affaires, par croissance organique mais aussi externe.

# Distribution # Logistique # Investissement # Ressources humaines # RSE